andre talpied
|
 |
« le: 15 Novembre 2018 à 17:12 » |
Répondre
|
Ouest-France de ce 15-11-18 décrit les journées de liesse connues lors de l'inauguration "en fanfare" du TVR BOMBARDIER.en 2002. Considérée dans son ensemble, l'histoire est moins glorieuse. Elle avait mal commencé : - référendum caennais négatif en 1996, - avis défavorable lors de l'enquête publique en 1998! En dépit de ces consultations populaires, l'opération qui devait coûter 30% de moins qu'un tram "fer" et durer 30 ans a été choisie par nos élus pour "les innovations techniques" financées à hauteur de 40 millions d'euros par l'Etat Ainsi que relaté à maintes reprises par la presse, les défaillances se sont multipliées. Dès 2010 un rapport faisait état d'une centaine de "pannes rouges". La maintenance est devenue très coûteuse, due en grande partie au système de guidage (rail - galet - pneus). Elle a conduit à une sortie du contrat avant l'heure qui nous coûte 17 millions d'euros.
Si l'on en juge par le décaissement important de la rue des Muets, pour réduire la pente, il semble que l'approche actuelle est plus pragmatique. On peut , aussi, espérer que les équipements embarqués dans les rames éviteront les problèmes de patinage et de freinage rencontrés par les trains.
Selon la formule chère à Twisto nous pourrons, alors, inaugurer, avec retenue, notre tramway 2019
|