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Auteur Fil de discussion: Améliorer le pouvoir d'achat et lutter contre le dérèglement climatique ?  (Lu 10316 fois) Envoyer par Email Ajouter aux favoris / Partager
Alain Gruenais
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« le: 18 Novembre 2018 à 10:31 »
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Communiqué du Groupe EELV Sud de Caen 17 nov 18

La nécessité criante de l'amélioration du pouvoir d'achat des nombreux usagers de l'automobile, comme les impératifs climatiques de réduction des gaz à effet de serre, doivent amener des décisions politiques ambitieuses sur les mobilités.
 
Comment réduire ces interminables convois de véhicules qui gravitent, à longueur de journée, autour de Caen ? Occupées par leur seul-e conducteur-trice, ces automobiles en chenille processionnent dans les tensions, les énervements, les gaz d'échappement, la surconsommation de carburants, pour un coût  financier personnel et collectif élevé !

Innover pour s'en sortir est urgent !
Trois propositions locales sont réalisables à des coûts acceptables pour les collectivités territoriales :

* Mettre en place des liaisons ''bus express'' reliant, à cadences rapprochées, Caen et les communes-pôles (ex. Evrecy, St Pierre sur Dives, Mézidon, Villers-Bocage, Douvres …), et y aménager des aires d'accueil ( 2 roues et voitures ) pour leurs communes environnantes.

* Inciter fortement au covoiturage par l'usage d'applications sur téléphones mobiles, intégrant la proximités des domiciles, des lieux de travail, des horaires, avec l'expérience acquise régionalement.

* Cadencer les trains avec les haltes ferroviaires entre Bayeux, Caen et Lisieux.

L'urgence est sociale, elle l'est aussi, très gravement, pour l'environnement, la qualité de l'air, la santé, contre le dérèglement climatique.
Le Pôle Métropolitain Caen-Normandie, le Département, la Communauté Urbaine ont à se donner les moyens, en sollicitant l’État et la Région, pour répondre aux mobilisations qui se développent.
« Dernière édition: 20 Novembre 2018 à 20:46 par Alain Gruenais » Journalisée
andre talpied
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« Répondre #1 le: 20 Novembre 2018 à 19:35 »
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                        Il existe un grand problème national lié au déficit d'aménagement du territoire. Il faut cesser d'agglutiner vers les mégapoles. Maintenir les services de proximité réduit les déplacements et diminue l'exclusion sociale (coût des déplacements travail, santé...).. L'extension du "haut débit" à tout le territoire, la production locale d'énergie ....sont des pistes!
                        La défaillance nationale ne doit pas nous dispenser de la recherche d'améliorations locales.Nous avons , à l'occasion de la mise en service du "tram 2019" la possibilité d'améliorer le réseau de transport:
                                       augmenter l'attractivité des bus (fréquence, rapidité),
                                       aménager les aires "de rabattement" (parkings relais aux entrées de l'agglo, plus accueillants et multimodaux)
« Dernière édition: 20 Novembre 2018 à 19:43 par andre talpied » Journalisée
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