Interact'Ifs

La vie à IFS => Les derniers évènements => Discussion démarrée par: Xavier le 23 Août 2017 à 10:01



Titre: Disparition de l'espace Jean Vilar
Posté par: Xavier le 23 Août 2017 à 10:01
Triste nouvelle.
Comme de nombreux ifois, j'ai reçu dans la boîte aux lettres cette information.
L'espace Jean Vilar avait vingt-cinq ans.
Les locaux ne seront pas vides pour autant et accueilleront une association de Dives sur Mer, ainsi que dix spectacles liés à la ville d'Ifs.
Mais, nous assistons, impuissants, à la dévitalisation d'un "boomburbs".


Titre: Re : Disparition de l'espace Jean Vilar
Posté par: andre talpied le 29 Août 2017 à 14:12
Bonjour,
Je ne dispose d'aucune info. Qu'arrive-t-il? Je n'ai pas enregistré de réaction. Quelles sont les conséquences pour l'activité locale. Si cela présente un intérêt, je peux rappeler les efforts, dès les années 80, pour créer cet équipement dont le rayonnement a dépassé les limites communales.


Titre: Re : Disparition de l'espace Jean Vilar
Posté par: Xavier le 29 Août 2017 à 15:56
Il arrive ceci (http://www.espace-jean-vilar.com/lespace-jean-vilar/le-projet/).


Titre: Re : Disparition de l'espace Jean Vilar
Posté par: andre talpied le 03 Septembre 2017 à 16:20
La réalisation de l'Espace Jean Vilar (cf bulletin municipal de nov 92) a nécessité 6 années d'effort (1986-92) aux élus ifois. D'un coût total de près de 18 MF, il a mobilisé plus de 10 millions de Francs de deniers communaux dont l'amortissement était prévu sur 30 ans. A l'origine son but était d'accueillir des activités culturelles (théâtre, concerts, expositions) ainsi que des congrès et conférences. Des créneaux permettaient des manifestations locales tandis que la gestion et la direction artistique étaient confiées à Puzzle Diffusion (émanation de l'Espace Puzzle). Ifs s'inscrivait dans la ligne de l'inventeur du TNP en donnant au théâtre un rôle de service public (faire partager au plus grand nombre). Le 1er janvier 2003 (cf bulletin 45 de nov 2003) L'Espace Jean Vilar a obtenu le label" Scène conventionnée". Dans le même temps,il a été transféré à Caen-la-mer.
Espérons que les prérogatives de nos élus au sein d'une communauté croissante pèseront favorablement sur le devenir de ce qui fut "notre théâtre municipal"