Ecouter cette page
 
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseil municipal du 12 mars, en particulier Débat d'Orientation budgétaire  (Lu 245 fois) Envoyer par Email Ajouter aux favoris / Partager
Alain Gruenais
IDEES
Membre
*
Hors ligne Hors ligne


« le: 19 Mars 2018 à 21:50 »
RépondreRépondre

Compte rendu sur le site des élus GC
http://elusifs-gc.fr/userfiles/downloads/compte-rendusCM/CR%20Conseil%20municipal%2012%20mars%202018%20GC.pdf
 Intervention de la Gauche citoyenne
"Rappelons notre critique contre la vidéosurveillance. Un sociologue conclut son étude très récente «; c'est un gaspillage de l'argent public;».
. Si nous devions qualifier votre vue politique, un an après notre dernier débat d’orientation budgétaire, nous la ;qualifierions, avec le respect républicain qui nous anime, «;de visionnaire;». En effet, vous aviez soutenu le candidat d’une droite volontariste, prêt à demander un effort sans précédent aux collectivités.
 Et bien votre vœu ;s’est exaucé. Pour preuve, on vous entend peu dénoncer la coupe drastique des recettes qu'annoncent vos anciens collègues LR, Edouard Philippe, Bruno Le Maire ou bien encore Gérald Darmanin.
Les élus de la Gauche Citoyenne ne peuvent que regretter la suppression de la Taxe d’Habitation, qui malgré la compensation de l’Etat annoncée par le Ministre des Comptes Publics, risque de mettre à mal notre commune. Quid de la Compétence Générale à laquelle nous sommes tant attachés car elle est gage d’un dynamisme citoyen et local.
Dans le même temps, dans ce contexte d’austérité pour nos collectivités et nos services publics, vous maintenez le cap. Car dans ce contexte, prévoir de nouveau de baisser la taxe d’habitation pour les 20% les plus aisés parait inadéquat et risqué pour les finances de la ville.; Ménager; la République en Marche et Les Républicains, belle acrobatie de la majorité municipale;!
A travers ce qui se veut un débat d’Orientation Budgétaire, nous ne voyons pas de ligne politique directrice, pas d’objectifs à atteindre. Quelle peut être votre volonté en matière sociale, éducative, environnementale, …;?
 Nous restons dans une énumération d’opérations, d’investissement parfois très précis qui relèvent davantage de l’exercice du budget.
Nous nous interrogeons sur les charges du personnel qui stagnent, alors qu’on aurait pu penser qu’elles allaient baisser avec le transfert de personnel à Caen la Mer. De nouvelles embauches seront nécessaires avec les équipements à venir. L’augmentation des charges de personnel peut être nécessaire, mais dans ce cas il est nécessaire de penser à; de nouvelles recettes qui permettent de les compenser.."
« Dernière édition: 19 Mars 2018 à 21:55 par Alain Gruenais » Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

SimplePortal Classic 2.0.5