Ecouter cette page
 
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseil Municipal du 27 mars 2017, par la Gauche Citoyenne  (Lu 349 fois) Envoyer par Email Ajouter aux favoris / Partager
Anne-Marie Devieilhe
Elus Gauche Citoyenne
Membre
*
Hors ligne Hors ligne


« le: 04 Avril 2017 à 09:53 »
RépondreRépondre

Conseil Municipal du Lundi 27 mars 2017

Compte-rendu Gauche Citoyenne (AMD)

Cette séance a débuté dans le « consensus », nous n'avons pas posé de question et voté Pour :
- le compte de gestion,
- le compte administratif,

Vote contre (Gauche Citoyenne contre)
- le Budget Primitif
Alain Roger fait une explication de vote : en désaccord avec certains des projets.
- le taux des 3 taxes : pour la 3ième année consécutive, baisse de la taxe d'habitation : total -7,5 % en 3 ans. Nous avions déjà dit que nous étions contre cette baisse, qui a peu d’impact sur la feuille d’imposition mais fait perdre des recettes à la ville.

Vote pour
- La subvention au CCAS,
- La tarification pour le Centre Socio Culturel : Sylvaine Baumard demande le montant financier attribué au fonctionnement des activités du Centre Socio Culturel pour cette année : réponse du maire 50 000€.
- Vente aux enchères de matériel roulant,
- Convention avec Mondeville pour le  prêt à la ville d’Ifs d’un radar portatif  25 jours par an.  La Gauche Unie s'abstient.
- Modification du tableau du personnel (changement de catégorie de l'Opérateur des activités sportives en cadre C, qui devient Educateur sportif en cadre B)
- Don de jours de repos, solidarité entre agents pour un enfant très malade,
- Création des fonctions d'Assistants et de Conseillers de Prévention (présentée au CTP de la semaine précédente).
- Transfert dans le domaine privé d'une parcelle rue Camille St Saëns (dossier ancien).
- Sollicitation de subvention pour Projet Santé Nutrition, (Noëlle Le Maulf demande la part de Bio dans le projet : Réponse : « Les produits frais sont achetés immédiatement avant  l’atelier par la coordinatrice. On lui demandera ». Noëmie Véraquin : « Mais c'est plus cher et les commandes ne seraient pas accessibles à tous pour le refaire chez eux »
- Subvention aux associations (2 abstentions : Alain Gruenais, Noëlle Le Maulf), 2 membres de bureau d'associations ne participent pas au vote. Le Maire : « la ville d'Ifs, contrairement à d'autres, a maintenu son budget aux associations ». Noëlle Le Maulf signale que l'association Sportive du Lycée Rabelais fera une demande pour participer au championnat de France. Elle rencontrera l’adjoint aux sports. L'association des anciens élèves de Rabelais fera une demande aussi.
- Renouvellement de la convention Ecole de Musique et Danse avec Fleury/Orne. 3 changements à la marge : tarif parcours découverte : 125€…
- Crédits scolaires (aucun changement)
- Aide aux familles pour les séjours (un seul projet, Marie Curie!)


Demande de subvention DETR pour requalification des écoles Marie Curie Paul Fort et espace associatif

Déclaration Groupe Gauche Citoyenne Conseil Municipal du 27 mars 2017



Le Groupe Gauche Citoyenne  déclare être en total désaccord avec la méthode employée par la majorité actuelle.

Vous nous demandez de voter deux délibérations pour solliciter les financements d’un projet de près de 8 millions d'euros, impactant la ville et ses habitants pour de très nombreuses années.

La nécessité d'une réflexion est partagée par tous. Le projet de requalification des écoles du Bourg et de Jacques Prévert fait suite à  l’expertise du cabinet que vous avez missionné. Vous imposez un projet sans que tous les élus aient eu connaissance des autres hypothèses pour en discuter.

 Cette façon autoritaire de faire est devenue fréquente. Les décisions prises par  vos soins sont annoncées par la presse, ou présentées à des tiers, avant délibération en Conseil municipal. Gardons en mémoire la décision d’implanter la prison à Ifs que vous avez prise seul.

Ce mépris des citoyens, dont les électeurs représentés par l’opposition, est inadmissible.

C'est pourquoi, après vous avoir déjà interpellé maintes fois sur ce problème et du fait de votre refus d'associer l'ensemble des élus aux projets à mettre en place sur la ville, le Groupe Gauche Citoyenne prend ce soir, la décision de quitter la salle.

Le CM se poursuit, jusqu'au huis clos concernant la vente d'une parcelle impasse de la Plaine, sortie des journalistes et du public… Nous expliquons, discutons longuement du fond et de la forme de notre décision.
Journalisée
Eva Gosselin
Membre
***


Hors ligne Hors ligne


« Répondre #1 le: 10 Avril 2017 à 17:30 »
RépondreRépondre

Merci pour les compte-rendus réguliers de votre groupe. Un bel exercice citoyen.
Journalisée

« Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.  »
Rebecca West
Pierre Lemarié
Membre
**
Hors ligne Hors ligne


« Répondre #2 le: 28 Mai 2017 à 10:30 »
RépondreRépondre

Il y a au moins un groupe d'opposition au Conseil municipal, c'est déjà ça...mais tant que la "méthode employée par la majorité" reste légale, qu'est-il possible de faire ?
Le plus simple, pour un groupe minoritaire, est de rappeler aussi souvent que nécessaire son rôle au CM (en principe...) : représenter ses électeurs, et non être gentil avec la majorité ou amuser les journalistes...Si la transparence et la concertation sont estimés insuffisants, la meilleure solution est sans doute de voter contre (ou s'abstenir, seulement si le projet est acceptable sur le fond...).
Les paroles en CM s'envolent à priori assez vite, seul le vote reste... 


Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

SimplePortal Classic 2.0.5