Interact'Ifs

Interact'Ifs et vous => Messages a classer => Discussion démarrée par: Gilles GENEVIEVE le 23 Juin 2019 à 13:04



Titre: Démocratie directe à l'épreuve : ADP
Posté par: Gilles GENEVIEVE le 23 Juin 2019 à 13:04
Ce n'est pas vraiment une info locale, mais les retombées de ce qui se passe actuellement pourraient être importantes, ici et ailleurs : LREM souhaite (seule !) privatiser le groupe Aéroports de Paris. Les enjeux - considérables - de ce projet sont bien détaillés ici, sur la chaîne "Osons causer" :

https://www.youtube.com/watch?v=xChpn-9IwvM (https://www.youtube.com/watch?v=xChpn-9IwvM)

Nous pouvons nous opposer à ce projet insensé en réclamant un Référendum dit "d'initiative partagée". Comment ? la même chaine l'explique, ici :

https://www.youtube.com/watch?v=hJdPAuPgf2w (https://www.youtube.com/watch?v=hJdPAuPgf2w)

Il faut réunir 4 717 396  signatures de citoyens, avant mars 2020, pour que ce référendum soit organisé. Un site non-officiel, mais fort bien fait, permet de se tenir informé du nombre de soutiens reçus en temps réel, ici

https://www.adprip.fr/ (https://www.adprip.fr/)

Nous en sommes aujourd'hui à 338 825 soutiens, soit 7.18% du nombre requis, en quelques jours. A ce rythme, les 4 millions et quelques de signatures seront atteints en ... novembre 19. 5 mois avant la date butoir.

A vos claviers...


Titre: Re : Démocratie directe à l'épreuve : ADP
Posté par: Gilles GENEVIEVE le 26 Juin 2019 à 11:17
Mardi, en fin d’après midi, la faille de sécurité qui permettait à différents sites d'établir un comptage non officiel des soutiens a été été bloquée. Contacté par CheckNews, le ministère de l’Intérieur s’en explique : «Le législateur a confié au Conseil constitutionnel et à lui seul le décompte des soutiens. Il n’a pas prévu que les électeurs et de manière générale nos concitoyens y aient accès, raison pour laquelle le ministère de l’Intérieur est intervenu pour que cette page n’apparaisse plus.»
Pourquoi cacher cela ? Sacro-sainte démocratie représentative...
D'autres méthodes vont être mises en oeuvre. Avant le blocage, on comptabilisait pratiquement 380 000 soutiens, soit, à ce rythme, les 4 millions atteints début décembre.
A suivre...


Titre: Re : Démocratie directe à l'épreuve : ADP
Posté par: Denis LECLERC le 26 Juin 2019 à 15:25
Tu veux dire que "ADP" = "A défaut de preuve..." ???