Ecouter cette page
 
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fiat lux  (Lu 757 fois) Envoyer par Email Ajouter aux favoris / Partager
Gilles GENEVIEVE
Membre
*****


Hors ligne Hors ligne

GG


« le: 21 Décembre 2017 à 09:46 »
RépondreRépondre

Je demeure assez partagé sur le bien-fondé des illuminations dites "de Noël", qui ornent (?) nos villes rituellement en fin d'année. Que faut-il y voir ? La célébration d'une fête qui marque la naissance hypothétique d'un fondateur présumé de religion ? Ou la redécouverte de la fête païenne originelle dont elle a pris la place, celle des lumières, du Soleil invaincu - la fête du Solstice d'hiver ?
Par ailleurs, sur un aspect plus prosaïque, le coût de ces décorations m'interpelle. Qui finance ? A quelle hauteur ? L'uniformité relative des couleurs employées dans l'agglo (blanc bleuté/orange) est-elle juste un effet de mode, ou le signe d'une volonté de cohésion qui supposerait que les coûts sont amoindris par une commande passée au niveau de l'ensemble des communes de Caen-la-mer ?
Par ailleurs, peut-on supporter de voir encore des gens dormir dans la rue sous ces mêmes illuminations ? Les sommes investies ne permettraient-elles pas d'offrir un abri à ceux qui n'en ont pas ?
Au niveau de l'émotion esthétique, il est indéniable qu'à côté de certaines réussites (la place Saint-Sauveur, à Caen, par exemple, qu'il est intéressant d'admirer depuis le minuscule premier étage du bar Le Crystal, et la Porte d'Ifs), on voit également des rues dont les illuminations sont pauvrettes...
Bref, des doutes, et des questions. Sur celles-ci, certains suiveurs d'actualité locale plus acharnés que moi - et on en compte ici - pourront certainement ... éclairer notre lanterne.
« Dernière édition: 21 Décembre 2017 à 09:54 par Gilles GENEVIEVE » Journalisée
andre talpied
Membre
****
Hors ligne Hors ligne


« Répondre #1 le: 22 Décembre 2017 à 20:27 »
RépondreRépondre

            Fiat lux (et facta est lux!) Nous ne sommes plus au début de la Genèse; la tour de Babel fait que les parlers sont multipliés et la laïcité ,dans sa bienveillance permet à chacun de choisir une raison à ces illuminations!

            Le coût a donné lieu à un débat lors d'une réunion de CCQ à Ifs Plaine (une opportunité d'échange qui existait il y a quelques années). La tradition et la discrétion n'avaient pas été  nettement départagées.

           En effet : des doutes et des questions qui méritent que plus de deux membres du site s'expriment
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

SimplePortal Classic 2.0.5