Ecouter cette page
 
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Grand débat national ?  (Lu 1450 fois) Envoyer par Email Ajouter aux favoris / Partager
Gilles GENEVIEVE
Membre
*****


Hors ligne Hors ligne

GG


« Répondre #30 le: 10 Mars 2019 à 09:47 »
RépondreRépondre

L'économie, l'environnement, la citoyenneté sont au coeur des thématiques développées par le Grand débat national. Elle se retrouvent dans une affaire, je dirais un scandale d'état (un de plus) qui nous tombe dessus ces jours-ci : la privatisation d'ADP (Aéroports de Paris). Suivez le lien ci-dessous pour en savoir plus :

https://www.youtube.com/watch?v=xChpn-9IwvM
(n'hésitez pas à vous abonner à l'excellent chaine "Osons causer", dont est extraite cette vidéo)

Si vous êtes convaincus, vous pouvez signer cette pétition :

https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-privatisation-d-a%C3%A9roports-de-paris
Journalisée
andre talpied
Membre
****
Hors ligne Hors ligne


« Répondre #31 le: 11 Mars 2019 à 17:37 »
RépondreRépondre

                 L'Intelligence Artificielle va envahir les ministères et s'emparer du pouvoir confié aux hauts fonctionnaires.
Quand l'I.A aménagera le territoire, elle construira ses algorithmes sur les bases fournies par les grandes écoles parisiennes, à savoir:
                  I- la France s'étend sur 644.000 km². Nous sommes 67 millions,
                  II-l'Ile de France, modèle d'aménagement, compte 12 millions d'habitants sur 12.000 km²
                  III- la centralisation ne peut, en aucun cas être remise en cause;elle a fait ses preuves.
          La machine proposera, alors, de nous regrouper, toutes et tous,autour de Paris, dans une unique mégarégion de 67.000 km².
 Les gouvernants, assistés de leurs experts et des relais médiatiques nous vanteront les avantages du projet :
                 - réduction massive des voies routières et du rail,
                 - quasi suppression des lignes Haute Tension (quelques réacteurs EPR, dans la "grande couronne" suffiront).
                 - et surtout : 577.000 km² de foncier qui pourraient être vendus!
 
« Dernière édition: 11 Mars 2019 à 17:39 par andre talpied » Journalisée
Gilles GENEVIEVE
Membre
*****


Hors ligne Hors ligne

GG


« Répondre #32 le: 12 Mars 2019 à 12:28 »
RépondreRépondre

Je partage de ce point de vue la posture de Stephen Hawking. La montée de l’IA pourrait être la pire ou la meilleure chose qui soit jamais arrivée à l’humanité., a-t-il notamment déclaré. La mise au point de robots tueurs, sur un mode décliné plusieurs fois par le cinéma de science-fiction, fait particulièrement froid dans le dos.
Mais les hommes ont toujours regardé les avancées technologiques avec frayeur : la radio devait tuer la presse écrite, la télévision tuer la radio, internet tuer tout le reste, les smartphones détruire notre mémoire puisqu'il n'est plus nécessaire de retenir des numéros de téléphone...
L'IA représente certes un tournant majeur, peut-être sans commune mesure avec les révolutions technologiques antérieures. La question qui se pose, c'est, de mon point de vue "A quelles conditions la montée de l’IA pourrait-elle être la meilleure chose qui soit jamais arrivée à l’humanité ?"
Ma réponse : en éradiquant autant que faire se peut l'appât des richesses et du pouvoir, par exemple en limitant les possibilités d'accumuler du capital, en modifiant nos modes éducatifs grâce à des principes pédagogiques d'inspiration libertaire et en permettant que s'exerce une réelle citoyenneté qui contrôle tout cela, par exemple, et entre autres, en mettant en place des référendums révocatoires.

Plus d'infos sur la position de S. Hawking ici : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/03/14/l-intelligence-artificielle-pourrait-etre-la-pire-ou-la-meilleure-chose-qui-soit-arrivee-a-l-humanite-estimait-hawking_5270820_4408996.html
« Dernière édition: 12 Mars 2019 à 16:42 par Gilles GENEVIEVE » Journalisée
andre talpied
Membre
****
Hors ligne Hors ligne


« Répondre #33 le: 17 Mars 2019 à 16:27 »
RépondreRépondre

                            Le 22 janvier, sur ce fil, j'ai relayé ( mea culpa) une affirmation qui se résumait : "fin du mois avant fin de la planète".
La manifestation d'hier contredit ce propos!!!
                           Ouest-France (quotidien qui n'est pas réputé pour des écrits anarchistes ni des clichés truqués) publie, le 12 mars page 3, la photo de deux pancartes brandies l'une près de l'autre :
                                               - " pour une planète plus verte",
                                               - "le profit ou la vie?"
Les préoccupations sociales et écologiques convergent. Seront elles prises en compte en conclusion du grand débat national? La dynamique apportée par les jeunes mérite qu'elle soit protégée des tentatives de "récupération".
Journalisée
Gilles GENEVIEVE
Membre
*****


Hors ligne Hors ligne

GG


« Répondre #34 le: 19 Mars 2019 à 00:48 »
RépondreRépondre

Convergence des préoccupations sociales et écologiques, certes. Mais j'ajouterais économiques, aussi. Dans une société libérale où l'accumulation des richesses peut n'avoir pas de bornes (66 milliards d'euros pour le seul Bernard Arnault), où la croissance et l'emploi sont adorés comme des veaux d'or, où l'acte de vendre est le fondement des relations, il n'est pas étonnant que le souci de l'environnement soit passé entièrement à l'arrière-plan. Ce n'est pas une vue de l'esprit ou une construction intellectuelle : c'est ce que nous constatons au quotidien, dans tous les domaines de notre vie : agriculture (intensive et phytosanitaire plutôt que raisonnée et locale), transports (développement échevelé du transport aérien grâce à une sous-taxation du kérosène, développement infernal du transport routier), urbanisme (extension des banlieues rendant l'usage de la voiture individuelle quasi-obligatoire pour se ravitailler et... aller au travail), industrie (généralisation des produits manufacturés marqués au sceau de l'obsolescence programmée), médecine (surconsommation de médicaments et de soins coûteux, avec les conséquences que l'on sait sur notre santé et sur nos régimes sociaux), combien d'autres exemples ... ?

Tout cela au nom d'une seule foi : vendre, vendre, vendre, pour être toujours plus riche...
Journalisée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

SimplePortal Classic 2.0.5