Ecouter cette page
 
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'avenir d'Interact'Ifs  (Lu 1232 fois) Envoyer par Email Ajouter aux favoris / Partager
Gilles GENEVIEVE
Membre
*****


Hors ligne Hors ligne

GG


WWW
« le: 16 Mai 2020 à 12:24 »
RépondreRépondre

Ce forum fonctionne à petit bruit, et de façon assez paradoxale.

1. Si je comprends bien, il comporte 134 membres. Sur 12000 habitants. Bof.
2. Certains messages ou certains fils sont peu lus, alors qu'ils concernent le coeur de cible du forum, Ifs.
3. J'ai par ailleurs initié un fil sur l'Université populaire de Caen, en octobre dernier, qui a été consulté plus de 3000 fois. Même si cela s'explique partiellement par mes visites à moi (pour ajouter des choses, modifier, etc.), j'ai du mal à comprendre comment 130 membres peuvent générer 3000 visites. Erreurs dans le décompte ? Visites de personnes qui ne sont pas inscrites ? Sur ce même fil, j'avais déposé le programme de l'UP, téléchargé plus de 900 fois. (je l'ai retiré maintenant, il n'est plus d'actualité, évidemment). Par contre, PERSONNE n'a rien répondu, n'a demandé de renseignement d'aucune sorte. Je dois être particulièrement clair...

Pour mémoire, ce forum avait été créé à l'intiative de membres de la Gauche citoyenne, suite aux élections municipales de 2008. Est-il temps de le faire évoluer ? Sous quelle forme ?

A vos avis.
« Dernière édition: 16 Mai 2020 à 18:26 par Gilles GENEVIEVE » Journalisée
andre talpied
Membre
****
Hors ligne Hors ligne


« Répondre #1 le: 17 Mai 2020 à 16:54 »
RépondreRépondre

Bonjour Gilles.
               Félicitez vous d'avoir été lu plusieurs milliers de fois!       Quatrième "lanceur de fil de discussions" il m'arrive de "faire un bide" ce dont je me remets!!!!
               Le second tour des élections municipales, qui intégrera l'expérience du confinement (ce qui n'était pas possible deviendra envisageable!) va probablement réactiver le forum Sourire
Journalisée
Gilles GENEVIEVE
Membre
*****


Hors ligne Hors ligne

GG


WWW
« Répondre #2 le: 18 Mai 2020 à 10:43 »
RépondreRépondre

Evidemment, André, c'est toujours satisfaisant de voir que le forum sert. Mais son fonctionnement actuel me pose question, et c'était cela l'essentiel de mon propos, au-delà de mon cas particulier :

1. pourquoi y a-t-il si peu d'abonnés ?
2. pourquoi si peu de personnes prennent-elles la parole ? je le comprendrais si chaque message était lu quelques dizaines ou centaines de fois, mais certains le sont des milliers de fois ! Ce qui me fait dire que l'outil n'est peut-être pas adapté. Ou qu'il dystonfonctionne : le compteur de vues est-il fiable ?
3. depuis la création d'Interact-Ifs, en 2008, les réseaux sociaux se sont considérablement développés. Un tel forum n'est peut-être pas le meilleur outil : Facebook, Twitter, ou d'autres seraient-ils davantage investis par les générations montantes ?
Journalisée
Claude Douillard
Membre
**
Hors ligne Hors ligne


« Répondre #3 le: 23 Mai 2020 à 11:06 »
RépondreRépondre

bonjour
a mon humble avis , si on devait sonder  la population ifoise, combien connaisse le site "interact 'ifs ? surement très peu ;combien était  informé qu'il existait un temps de parole aux CM ?surement très peu; etc etc etc
on pense avoir bien informé, fait savoir , mais c'est souvent dans un cercle fermé, de l'entre soi ,   donc bien cibler son information, , 
de mémoire, au forum des assos , il y a t 'il un stand interact'ifs ? ,
Journalisée
andre talpied
Membre
****
Hors ligne Hors ligne


« Répondre #4 le: 23 Mai 2020 à 15:44 »
RépondreRépondre

                         Le guide pratique, distribué dans tous les foyers ifois, indique, page 78, l'existence  du forum www.interact-ifs.fr.
J'espère que ce n'est pas son objectif (le développement de la démocratie participative et citoyenne au niveau local) qui rebute nos concitoyens Huh???
Journalisée
Gilles GENEVIEVE
Membre
*****


Hors ligne Hors ligne

GG


WWW
« Répondre #5 le: 24 Mai 2020 à 11:17 »
RépondreRépondre

Pour répondre au message de Claude, et faire un rapide historique :

1. Interact'Ifs a été créé à l'initiative de personnes proches de l'équipe Gauchard 1, élue en 2008. Son existence a été annoncée de multiples façons : dans le Guide pratique (c'est encore le cas) ; lors d'une soirée de lancement à la salle François Mitterrand ; par une série de vidéos au ton décalé ; sur les panneaux lumineux municipaux, mis en place par la même équipe, etc. Il n'est pas étonnant que l'équipe suivante, Patard-Legendre, ait suspendu l'information le concernant, en même temps que le quart d'heure de fin de CM ;

2. Interact'Ifs est géré par une association, Participat'Ifs, dont le Président, sauf erreur, a démissionné sans être remplacé. Quand il était actif, il me semble qu'il tenait un stand au Forum des associations, sans certitude. Depuis, seul Interact'Ifs poursuit sur sa lancée - les autres activités de l'association ayant été suspendues.

L'absence d'information explique probablement des choses, mais pas tout. Interact'Ifs fonctionne tout de même puisque, je le répète, certains messages sont lus des milliers de fois, et que beaucoup sont lus des centaines de fois, selon le compteur du forum. Serait-il pertinent de doubler les messages échangés ici par une page FB ? un compte Twitter ?
Journalisée
Denis LECLERC
Membre
****
Hors ligne Hors ligne


« Répondre #6 le: 03 Juin 2020 à 22:30 »
RépondreRépondre

Sauf erreur de ma part, l'association Particip@Ifs est présidée par Noëlle Le Mailf.
Le fonctionnement (ou dysfonctionnement ) du forum renvoie au fonctionnement de cette association, qui m'a toujours interpelé.
Une A.G. est dans l'air je crois ...
Il va y avoir un  problème de survie financière qui pourrait bien entraîner la disparition du forum...
Journalisée
Gilles GENEVIEVE
Membre
*****


Hors ligne Hors ligne

GG


WWW
« Répondre #7 le: 03 Juin 2020 à 23:16 »
RépondreRépondre

Autant pour moi, j'ai raté un épisode. Désolé Noëlle.
Je trouverais dommage que le forum disparaisse. Mais, évidemment, tout le monde voit que je m'en sers beaucoup. Il ne manquerait peut-être qu'à moi...
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

SimplePortal Classic 2.0.5