Ecouter cette page
 
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hommage à Jean Béthus  (Lu 674 fois) Envoyer par Email Ajouter aux favoris / Partager
Alain Gruenais
Membre
**
Hors ligne Hors ligne


« le: 24 Mars 2020 à 16:00 »
RépondreRépondre

Jean est décédé le 20 mars, des suites d'une chute accidentelle à son domicile.

Jean était un homme généreux, toujours disponible, très engagé dans la vie de la commune, en particulier durant toute sa vie, dans le militantisme associatif.

Arrivé à Ifs en 1972, ce Parisien de 32 ans s'implique dans la commune : il suit les séances du Conseil municipal, participe au Comité des fêtes. Comptable de profession à Caen, il devient le trésorier du Comité des fêtes puis le président en 1989, en même temps que délégué du personnel dans son entreprise.

Habitant la rue de Saintonge, il vit l'urbanisation du Bourg en animant, pendant dix ans, la FCPE locale très active par exemple pour protéger les enfants qui,  pour se rendre aux écoles Marie Curie et J.Prévert (créée en 1976), traversent la place Debussy en travaux -> des clôtures de protection d'un cheminement sont installées.

Il est élu conseiller municipal avec Jacques Legardinier (liste d'Union de la Gauche) en 1983, et participe à la Commission Transport qui améliore les fréquences de bus et à la Commission Information.
 En 1989, il rejoint la liste dîte ''des adjoints''(« Rassemblement de Gauche »), qui doit se retirer avant le 2è tour, la liste J.Moulin (« Majorité présidentielle ») l'emportant alors devant la liste de droite.

En 1985, observant la foire des pompiers de Troarn, il amène la création du vide-greniers, fin septembre, sur la place Debussy, avec 15 exposants « pour financer le repas des anciens et des animations pour les jeunes ». Le succès de la Foire aux greniers oblige, en 1999, à une organisation minutieuse en amont ; dès lors durant les étés, il est le standardiste zélé des appels téléphoniques, jusqu'aux heures les plus indues, tenant avec soin le plan des emplacements sur 2,3 km de linéaire, pour plus de 300 exposants, du vide-grenier devenu le plus important du département !
 
Le Comité des fêtes organise également le Festif, fin juin, et la Galette des rois offerte à 400 aînés, début janvier. Un rythme actif qu'il suit, sauf le temps d' un arrêt de santé en 1998, mais confirmé depuis la retraite en 2000.
Présent régulièrement pour la tenue des bureaux de vote, il suit les initiatives du Comité de jumelage.

La fatigue n'empêche pas Jean, l'été dernier, de préparer et animer sa 34e foire aux greniers.

Bénévole depuis 47 ans, soucieux de l'intérêt général, Jean nous a quittés alors que sa succession est désormais bien assurée. Qu'il soit remercié de son précieux engagement !
Nous partageons la tristesse et le chagrin de sa femme et de sa famille.

https://actu.fr/normandie/ifs_14341/a-ifs-ce-sera-34e-foire-greniers-jean-bethus-benevole-depuis-47-ans_27555202.html

https://www.ouest-france.fr/normandie/ifs-14123/jean-bethus-42-ans-de-fidelite-au-comite-et-29e-foire-aux-greniers-2858254


Hommage à Jean Béthus
*  (49.96 Ko, 735x432 - vu 450 fois.)
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

SimplePortal Classic 2.0.5