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Auteur Fil de discussion: Plus écolo que moi....tu meurs  (Lu 3168 fois) Envoyer par Email Ajouter aux favoris / Partager
andre talpied
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« le: 17 Février 2020 à 12:57 »
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                                                           Etre écologiste est un mouvement très important de ce siècle.
Certes, il n'existe pas de monopole en la matière, mais certaines conversions ont pris beaucoup de temps !!!!
                  Il ne suffit pas de déclarations "pour suivre la mode" ; il faut s'impliquer et soutenir celles et ceux qui ont alerté, depuis des années, contre les risques que notre société de consommation fait courir à la planète.
                 C'est une culture et c'est aussi une multitude d'actions concrètes (par ex : revégétaliser, encourager le maraîchage...)
J'abrège pour aller m'occuper de mon composteur  Sourire
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Gilles GENEVIEVE
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« Répondre #1 le: 20 Février 2020 à 13:23 »
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C'est compliqué d'être écolo !. Maraichage, compostage, tri des déchets, oui, bien sûr. Je pense que ça n'est pas contestable.

Mais les transports ?

Lu récemment :

"la fabrication des batteries d’une voiture électrique émet en CO2 l’équivalent de 50 000 à 100 000 km parcourus en voiture essence : il faut 10 à 15 ans avant que la voiture électrique commence à devenir moins émettrice" ...

sans compter que

"près de la moitié des particules fines émises par une voiture provient des plaquettes de frein, des pneus, et du goudron"

Mais

les diesels récents sont accusés de procéder à des nettoyages intempestifs de leur filtre à particules, ce qui les place au delà de toutes les normes, dans ces phases.

Et la production d'électricité ?

"les éoliennes ne permettent pas de baisser les émissions de gaz à effet de serre car en France, 90% de notre électricité est déjà dé-carbonée (nucléaire et hydraulique)."

ou encore

les infrasons qu'elles émettent auraient "des conséquences désastreuses sur la santé humaine"

et

on ne sait pas bien prendre en charge la fin de vie des éoliennes : "Le socle de béton, c'est 1.500 tonnes de béton armé qui ne sont jamais enlevées ; le mât est éventuellement recyclable, mais les pales ne sont pas recyclables et on les enterre dans des immenses décharges" ...

La seule façon vraiment évidente d'être écolo, c'est de consommer MOINS : moins d'énergie, moins d'eau, moins de viande, moins de vêtements... Ce qui, dans un monde où tout le monde ne parle que de croissance, emploi, développement, ne va pas sans poser problème !
« Dernière édition: 20 Février 2020 à 18:23 par Gilles GENEVIEVE » Journalisée
Denis LECLERC
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« Répondre #2 le: 24 Février 2020 à 14:58 »
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En effet, c'est compliqué :

Je suis bien d'accord, la seule énergie réellement propre est celle que l'on ne consomme pas.
De plus en plus de gens passent de plus en plus de temps à échanger grâce aux ordinateurs, aux téléphones portables, sur les réseaux sociaux, en partageant des fichiers stockés dans des "data centers" qu'il faut alimenter en permanence en électricité pour qu'ils fonctionnement, et les refroidir, presque toujours grâce à l'électricité. Les mêmes centres de stockage sont plein de boites électroniques elles-mêmes pleines de fichiers inutiles et multipliés à l'infini. La quantité d'information échangée est catastrophique pour l'environnement,, y compris pour inciter à le protéger. Paradoxe.
Il va falloir communiquer moins, et mieux, ce sera peut-être là le point le plus difficile à faire admettre.
Quant aux éoliennes, pour que le socle en béton ne soit pas un total gaspillage, il suffit peut-être d'envisager que l'on remplacera ladite éolienne sur le même socle...
Pour ce qui est de la voiture électrique, si elle est utilisée en ville ou en périphérie, comme c'est le cas de la nôtre, la conduite est tellement douce (non pas grâce aux conducteurs, mais à cause de la puissance plus limitée) que l'usure des plaquettes et des pneus est très réduite, car l'accélération et le freinage le sont beaucoup.
Quand on sait le nombre de véhicule qui ne parcourent que peu de km par jour, autour et dans les villes, on se dit que malgré ses inconvénients, la voiture électrique a de l'avenir.
Il y a du travail, je crois ....
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Gilles GENEVIEVE
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« Répondre #3 le: 26 Février 2020 à 01:33 »
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Bien d'accord, oui, les "data centers", pour parler français, sont un problème. A notre échelle, supprimer régulièrement les courriels mis à la corbeille, éviter les utilisations "lourdes" des réseaux sont surement des pistes. Mais, là non plus, rien n'est simple, et tout est question d'usage. Donc d'information, voire d'éducation.
Il faudrait regarder de près et comparer :
* l'empreinte d'un mail à celle d'une lettre expédiée par la Poste (même si la grande facilité d'usage conduit à envoyer beaucoup plus de mails que nous n'envoyions de lettres... - Ceci dit, à vérifier, le développement du net a fait chuter, me semble-t-il, les envois de publicités postales, et les sites internet ont quasiment entrainé la disparition des catalogues de notre jeunesse (3 Suisses, La Redoute, ... ManuFrance), ainsi que celle des annuaires papier. Toutes publications dont le coût en arbres, en fabrication, en transport, en distribution et en élimination/recyclage n'était probablement pas négligeable ;
* le visionnage d'un film en VOD face au fait de se déplacer jusqu'à une salle de cinéma, souvent distante de plusieurs km, voire 10, 15 ou plus ;
* les intérêts du télétravail, chaque fois que c'est possible, face à l'obligation de prendre des transports pour se rendre physiquement au boulot ;
* la tenue de vidéo-conférences face à leurs équivalents en "live" qui exigent que chacun se déplace.
Etc.

La difficulté de ce monde, c'est qu'il est de plus en plus complexe. Tout est intriqué. Nos actes n'ont pas nécessairement de conséquences directes sur nous, mais ont valeur de modèle et ont des impacts à l'autre bout du monde (les pays émergents qui sont noyés sous les sacs plastiques que nous leur avons "vendus" alors que nous tentons, nous, à toute force, de nous en débarrasser - les ilots du Pacifique qui sont menacés de submersion à cause des bagnoles américaines, européennes ou des centrales à charbon chinoises, ...) Et cette complexification va s'amplifier. Les progrès techniques s'accélèrent de façon exponentielle, selon la "Loi de Moore", qui veut  que les processeurs doublent leur puissance tous les 18 mois.

Autrefois, disons jusqu'aux générations nées avant guerre (la Seconde), ce qu'on apprenait dans son enfance demeurait valable, peu ou prou, la vie entière (qui était plus courte...). A comparer avec le développement de l'"intelligence" des smartphones, complètement imprédictible il y a seulement 20 ans quand j'ai acheté mon premier tél portable, à une époque où j'avais déjà... une bonne 40aine d'années. Ce qu'il me semble urgent de développer, chez les jeunes et les moins jeunes, c'est une caractéristique essentielle du cerveau et de l'intelligence humains : leur plasticité, leur flexibilité, leur capacité à s'adapter, en permanence, à des contextes nouveaux. Je pense que notre monde ne sera sauvé que si nous y parvenons.
« Dernière édition: 26 Février 2020 à 10:59 par Gilles GENEVIEVE » Journalisée
Gilles GENEVIEVE
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« Répondre #4 le: 01 Juin 2020 à 12:21 »
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GNV, bio GNV...


En cette période d'échéance électorale (mais aussi à d'autres moments...) on pourrait parler régulièrement de la motorisation des flottes de véhicules dites "captives", gérées par les collectivités territoriales, comme les véhicules d'entretien, les bennes à ordures, les bus, etc. Où en sommes-nous à Ifs ? dans l'agglo ? Quel est l'état des lieux ? Y a-t-il des projets pour sortir du diesel ?
Certains d'entre vous sont probablement mieux informés que moi...

Plus spécifiquement, que pensez-vous du gaz ? Envisagé depuis très longtemps (je me souviens d'articles lus quand j'avais 20 ans, à la fin des années 70), cette motorisation n'a pas pris du tout, apparemment, contrairement à l'électrique qui a les faveurs des pouvoirs publics mais présente selon moi l'inconvénient de déplacer la pollution et de donner des arguments, en France, à la filière nucléaire.

Or, les moteurs à gaz semblent avoir de nombreuses qualités :
1. moins de bruit ;
2. quasi absence de particules émises (sauf, évidemment, comme tout véhicule, celles liées au roulement - usures des pneus et du revêtement - et au freinage ; ce qui avoisine apparemment 50% des émissions, tout de même !) ;
3. moins de gaz à effet de serre ;
4. possibilité, si le gaz est issu de la méthanisation (ordures ménagères, filières agricoles, etc.), de réduire encore les gaz à effet de serre (pas de carburants fossiles), de valoriser nos déchets, de compléter les revenus des agriculteurs... ;
5. moindre coût ;
6. réduction de la dépendance énergétique ;
7. élimination des inconvénients liés aux sources de production d'électricité (charbon dans de nombreux pays, nucléaire ailleurs, éolien : cf. messages précédents)

Rien que ça...

Cela devrait intéresser les collectivités territoriales, me semble-t-il. Ou fais-je fausse route ?
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Jean-Claude
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« Répondre #5 le: 03 Juillet 2020 à 09:14 »
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Bonjour

Je ne suis pas du tout spécialiste de ce type de véhicules, mais pour en avoir eu au boulot, il y a avait deux difficultés :
- nécessité d'avoir une borne de recharge assez couteuse et potentiellement dangereuse
- la voiture était bi-énergie GNV/super SP --> en GNV, elle n'avait que très peu de couple

Pour le reste, cela me parait un compromis, au moins provisoire, assez intéressant en attendant l'hydrogène.

Ceci-dit, le plus important est de remplacer les "auto-solistes" par des piétons, des cyclistes, des usagers de transports en commun ou des automobilistes à plusieurs dans la voiture  Sourire

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Gilles GENEVIEVE
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« Répondre #6 le: 04 Juillet 2020 à 13:12 »
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Ma question était simplement technique : que faut-il favoriser, le moteur électrique ou celui fonctionnant au bioGNV ?

Nous sommes tous d'accord pour dire que les comportements et les politiques liés aux déplacement et aux transports doivent évoluer. Mais, quelle que soit cette évolution, il faudra bien propulser les bus, les voitures (même celles qui emportent plusieurs personnes), les camions, les véhicules des flottes captives (collectivités - camions-poubelles, véhicules des services techniques -,... et entreprises : EDF, La Poste et autres privées), etc.

D'où ma question : la motorisation électrique est-elle une aussi bonne idée que cela, et mérite-t-elle les investissements massifs consentis, par le biais des primes à l'achat - que nous, contribuables, payons tous ? Ou n'est-ce pas une incitation qui nous mettra, à terme, dans l'obligation d'accepter toujours plus de centrales nucléaires ? Ce qui serait, convenons-en, un comble, les contribuables mettant la main au porte-monnaie pour qu'on leur impose des centrales dont ils ne veulent pas... Je me demande si on n'est pas à deux doigts d'une belle manipulation.

Quant à vos arguments, je ne les trouve pas dissuasifs. Prix d'une borne bioGNV ? Je trouve 12000 € pour une station de recharge électrique sur la voie publique. Danger ? Peut-être. Plus que l'essence, vraiment ? Faible couple ? Bon, je ne suis pas pilote de rallye, et il faut voir si ces moteurs sont vraiment moins performants que les moteurs électriques, ce qui ne me semble pas acquis.

Je pense que l'argument massue en faveur du bioGNV est la possibilité d'en obtenir par méthanisation. Aucune autre source d'énergie utilisable dans les transports ne me semble aussi verte (la marche et le vélo non-électrique mis à part). A côté de cela, les éventuels problèmes de "couple" me semblent plutôt mineurs dans l'équation.

Les sources ne manquent pas sur le net. Je trouve un article un peu foutraque, à prendre (comme tout le reste de nos sources d'info) avec des pincettes... http://www.economiematin.fr/news-voiture-electrique-fausse-bonne-idee-arnaque
« Dernière édition: 04 Juillet 2020 à 13:19 par Gilles GENEVIEVE » Journalisée
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