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Interact'Ifs et vous => Messages a classer => Discussion démarrée par: andre talpied le 07 Décembre 2018 à 17:40



Titre: Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. (Lavoisier??).
Posté par: andre talpied le 07 Décembre 2018 à 17:40
       La créativité de nos techniciens fait que de nouveaux équipements,dont le fonctionnement est respectueux de la planète, sont inventés..
Pour que ces progrès soient efficaces, il est nécessaire de procéder à une démarche globale en amont et en aval de chaque invention..
                Un exemple concret : : les véhicules électriques :
La charge des accumulateurs (et/ou l'électrolyse d'extraction de l'hydrogène pour les piles) consommera de l'électricité. Si cette énergie provient du "nucléaire" (consommateur d'uranium et générateur de déchets radio actifs) ou du thermique classique (pétrole, charbon) nous n"aurons que déplacé le problème.
       Un plan global et ambitieux (véhicules "propres" + énergies renouvelables) doit être engagé. C'est le défi lancé à nos décideurs!!


PS : De nouvelles pistes apparaissent, dont les voitures "bio GNV. cf :Ouest-France du 05-10-2018


Titre: Re : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. (Lavoisier??).
Posté par: Gilles GENEVIEVE le 09 Décembre 2018 à 19:06
Vous avez raison André. Une fois de plus. Les batteries de voitures électriques sont une horreur écologique à produire, et on ne sait pas les recycler. Si, demain, des millions de voitures électriques roulent en France, combien devra-t-on construire de centrales pour les alimenter ?


Titre: Re : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. (Lavoisier??).
Posté par: andre talpied le 10 Janvier 2019 à 15:18
                                        Nouvel exemple de problème déplacé plutôt que résolu (cf O-F 08-01-19)
L'an passé, nous avons acheté moins de véhicules diesel afin de produire moins de particules nocives. :)
                                          Conséquence : nous avons mis en service plus de véhicules à essence qui ont produit plus de CO2 !!!! >:(

Le dioxyde de carbone, une cause du réchauffement climatique : un cadeau que nous faisons aux générations  futures.


Titre: Re : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. (Lavoisier??).
Posté par: Gilles GENEVIEVE le 11 Janvier 2019 à 15:15
J'ai lu aussi dans Ouest-France que les émissions des pots d'échappement entraient seulement pour moitié dans l'émission des particules fines. Le reste, ça vient de l'usure des plaquettes de frein, des pneus et du revêtement des chaussées. Roulons moins... Et à l'économie... (moins de freinages "au pied", surtout s'ils sont brusques, utilisation maximum du frein moteur, réduction de la vitesse...)


Titre: Re : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. (Lavoisier??).
Posté par: Janco14 le 11 Janvier 2019 à 16:01
l’augmentation de la part des SUV ou autres véhicules très lourds moins économes en pétrole y est également pour quelque chose.


Titre: Re : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. (Lavoisier??).
Posté par: Gilles GENEVIEVE le 14 Janvier 2019 à 11:44
Bien sur, les SUV; les 4x4; les "pickups", qui bénéficient par ailleurs d'une niche fiscale sur les carburants puisque considérés comme véhicules utilitaires... Qu'ils soient taxés, interdits, limités en puissance et en consommation, tout ce qu'on veut, je suis mille fois d'accord.
Mais à force de dire que c'est la faute des autres, on finit par ne plus rien faire...


Titre: Re : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. (Lavoisier??).
Posté par: Janco14 le 15 Janvier 2019 à 16:55
C'est bien pour ça que j'essaie de faire un maximum de chose à vélo  :)


Titre: Re : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. (Lavoisier??).
Posté par: andre talpied le 08 Juillet 2019 à 17:50
Est ce un vélo électrique?
            Le magazine GEO de juillet publie un dossier relatif au lithium. Ce métal alcalin est un constituant essentiel à la fabrication des batteries qui équipent les téléphones, les outils électroportatifs et les voiture électriques.
              Sans, pour autant être hostile au progrès technologique, on constate qqs sujets d'inquiétude :
                                   - l'extraction du minerai est gourmande en eau,
                                   - L'Europe ne figure pas parmi les principaux détenteurs de gisement.

          En prime :le coût de l'électricité, dont, probablement celle nécessaire aux recharges va augmenter de 1,2%. Cette augmentation s'ajoute à celle de 5,9% et aggrave la perte de pouvoir d'achat.

                           Mais,pour finir sur une touche d'optimisme
                                      - un camion à pile d'Hydrogène est en cours de test,
                                      - une éolienne flottante de 2 MW est en service depuis un an


Titre: Re : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. (Lavoisier??).
Posté par: Gilles GENEVIEVE le 11 Juillet 2019 à 19:18
Effectivement, les voitures électriques ou hybrides, très en vogue actuellement, et bénéficiant de vignettes Crit'Air 0 ou 1, pourraient à terme figurer dans le catalogues des fausses bonnes idées, comme nous l'avons déjà dit plus haut, et comme vous le confirmez. Non seulement les batteries indispensables à ces véhicules sont une horreur à produire, mais leur recyclage est un casse-tête.
Par ailleurs, il faut bien les alimenter en électricité. Et, en France, au moins, c'est pas la joie de ce point de vue, tout le monde le sait. Imaginons les puissances électriques à développer pour fournir de l'électricité à une part significative du parc automobile (env. 40 millions de véhicules).
Quant à la pile à hydrogène, si j'ai bien compris, elle n'élimine pas la question des batteries, qui ont suscité votre message, et il apparait que l'hydrogène n'est pas simple à produire non plus. Cela génère des gaz à effet de serre...
Pffff...


Titre: Re : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. (Lavoisier??).
Posté par: andre talpied le 12 Juillet 2019 à 11:53
Dans la pile à combustible, l'hydrogène qui charge l'anode provient d'un réservoir et l'air fournit l'oxygène à la cathode.Des batteries sont interposées entre la pile et les moteurs mais je pense (*) qu'elles sont plus réduites car l'autonomie du véhicule ne dépend plus de leur capacité.. Des pistes sont ouvertes à la production d'hydrogène : méthane, gaz naturel, énergies renouvelables..

(*) je ne suis pas spécialiste et lirais avec profit les remarques plus documentées !!!!!