Ecouter cette page
 
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vote utile ????  (Lu 312 fois) Envoyer par Email Ajouter aux favoris / Partager
Denis LECLERC
Membre
****
Hors ligne Hors ligne


« le: 17 Avril 2017 à 19:49 »
RépondreRépondre

Le seul vote utile c'est le vote pour le candidat qui reflète le plus les convictions de l'électeur et lui permet d'exercer son droit. C'est tellement évident.
Inversement le vote inutile est celui qui tient compte des résultats probables selon les sondages.
Journalisée
Eva Gosselin
Membre
***


Hors ligne Hors ligne


« Répondre #1 le: 24 Avril 2017 à 21:12 »
RépondreRépondre

Totalement d'accord avec vous ! Les deux (ex) grands partis de gouvernement on réussit en cinq ans à prouver que le "vote utile" est en réalité un "vote futile". La république c'est ne pas accepter la dictature des sondages, c'est voter en conscience . La démocratie  c'est exprimer des convictions fortes qu'elle soient majoritaires (un temps) ou minoritaires (a un instant T). La politique c'est au premier tour choisir. Et au second tour éliminer, quand notre choix initial n'est pas en position de l'emporter. C'est être ouvert, accepter de discuter avec ceux qui nous sont proches(en terme de valeurs et/ou de projet), fusionner avec eux quand un programme commun a été élaboré ou, tout faire pour que ceux qui heurtent nos valeurs où nous traitent en ennemis soient battus. En l'occurence pour la séquence qui nous occupe c'est empêcher l'arrivée de la xénophobie et de la division aux plus hautes fonctions de notre pays.
Journalisée

« Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.  »
Rebecca West
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

SimplePortal Classic 2.0.5