Pages: [1] 2 3 ... 10
 1 
 le: 08 Décembre 2019 à 15:18 
Démarré par Gilles GENEVIEVE - Dernier message par Gilles GENEVIEVE
Ma 3ème intervention (sur 5), samedi 8 février 2020

A ceux qui n'auraient pas (encore) téléchargé le programme de l'année pour l'UP (voir le premier message de ce fil), je précise que ma troisième intervention aura lieu le samedi 8 février 2020, à la salle de réunion du Musée des Beaux-Arts de Caen (enceinte du Château de Caen), de 14h30 à 16h30. Thème : Initiation à la discussion philosophique, en deux parties :
1. exposé : les différentes démarches de discussion philosophique utilisées actuellement (2ème séance sur ce thème, très riche) : un regard critique, pour présenter celle que j'ai mise au point et qui est utilisée dans la 2ème partie ;
2. atelier de discussion philosophique avec les personnes présentes - atelier commenté et mis en pause aussi souvent que nécessaire.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Les enfants et adolescents sont les bienvenus, en considérant bien que nous tiendrons par moments des propos un peu "sérieux".

N'oubliez pas que, d'ici là, vous pouvez participer à (ou co-organiser) des ateliers de discussion philo "chez l"habitant". Des détails sur un autre fil, voir message précédent.

 2 
 le: 07 Décembre 2019 à 21:06 
Démarré par Denis LECLERC - Dernier message par Denis LECLERC
L' Assemblée Générale 2020
du
Comité des Jumelages d'Ifs
aura lieu le
Vendredi 24 janvier
à 20h30, espace Jacques Prévert.

 3 
 le: 07 Décembre 2019 à 12:12 
Démarré par Denis LECLERC - Dernier message par Denis LECLERC


Comme tous les ans
Le Comité des Jumelages d'Ifs,
organise son
Marché de Noël

infos pratiquesEntrée gratuite
Samedi 7 et Dimanche 8 Décembre,
de 10h à 18h,
Salle François Mitterrand .

Entrée gratuite
Samedi 7 et Dimanche 8 Décembre,
de 10h à 18h,
Salle François Mitterrand .

Salon de thé anglais, produits allemands, artisanat, associations humanitaires...


 4 
 le: 07 Décembre 2019 à 00:48 
Démarré par Gilles GENEVIEVE - Dernier message par Gilles GENEVIEVE
Précisions

A ceux qui voudraient en savoir plus ou seraient effrayés par le mot "philosophie", je précise que des détails sur ma démarche et mon parcours peuvent être trouvés sur mon site internet : cliquez ici.

 5 
 le: 02 Décembre 2019 à 14:23 
Démarré par Gilles GENEVIEVE - Dernier message par Gilles GENEVIEVE
En lien avec mes activités à l'Université populaire de Caen (voir le fil spécifique que j'y consacre (cliquez ici), je mets en place des ateliers, que j'animerai ou co-animerai, qui se dérouleront chez l'habitant, ou dans des lieux non destinés a priori à cet usage (bars, salles diverses, ...). La participation à ces ateliers se fait sur la base du volontariat, de façon absolument libre, et gratuite. Ils sont dans une grande mesure auto-gérés. Ils sont destinés à tout public, enfants (à partir de 7 ans) compris. Si l'idée vous intéresse, en tant que participant ou co-organisateur, contactez-moi en répondant à ce message, ou sur mon adresse mail dédiée : gillesgenevieve.philo@gmail.com .
On peut rêver, et voir se mettre en place de tels ateliers à Ifs...

 6 
 le: 02 Décembre 2019 à 14:16 
Démarré par Gilles GENEVIEVE - Dernier message par Gilles GENEVIEVE
Proposition d'ateliers philo chez l'habitant

En lien avec cette série d'interventions à l'Université populaire de Caen, je mets en place des ateliers philo "chez l'habitant". J'ouvre un fil spécifique sur cette question : cliquez ici

 7 
 le: 29 Novembre 2019 à 11:03 
Démarré par Anne-Marie Devieilhe - Dernier message par Anne-Marie Devieilhe
Les élus de la Gauche Citoyenne, mécontents du contenu de l'article paru sur leur bilan de mandat dans l'opposition, souhaitent publier le communiqué complet de ce qu'ils ont développé lors de la rencontre avec la journaliste: Loin de "Caliméros" ils sont critiques et combatifs!

Une présence active des élu.es de la Gauche Citoyenne lors du mandat 2014 – 2020.

Pour rappel, notre groupe c’est 6 élu.es au Conseil Municipal de la ville d’Ifs dont 1 élue au Conseil Communautaire de Caen-La-Mer.

Tant au Conseil Municipal, qu’au Conseil Communautaire, qu’en commissions ou dans les différentes instances (CCAS, CA Rabelais, etc.), les élu.es de la Gauche Citoyenne ont été présents, actifs, combatifs et surtout force de propositions lors de cette mandature difficile avec une droite autoritaire et arrogante.

Tous les conseils sont précédés d’une préparation, permettant à notre groupe d’analyser finement les dossiers présentés par la majorité à IFS comme à Caen La Mer. Ces moments d’échanges garantissent le travail de tous les sujets, la prise de position, la construction de propositions alternatives comme le dossier des écoles ou l’implantation de la future prison.

Nous réalisons un compte-rendu de chaque Conseil Municipal, commenté et en argumentant nos choix de votes. Disponible sur nos différents outils de communication.

Nous avons combattu sans cesse l’autoritarisme du Maire qui, par exemple sur le dossier des Écoles ou la prison, fait fi du Conseil Municipal et de l’avis des citoyens. Cela nous a amené à quitter la séance pour dénoncer ces méthodes le 27 Mars 2017.

Nous avons attiré l’attention des autorités sur le risque financier encouru par notre ville du fait du non-respect des règles de marché public concernant le futur gymnase. La Préfecture nous a donné raison.

Nous organisons une permanence hebdomadaire tous les lundis de 18h à 20h au cours de laquelle nous échangeons avec les habitants. Sans compter les nombreuses interventions de notre groupe sur place, en proximité avec les citoyens.

Parce que la question de l’écologie est au cœur de notre action, nous intervenons régulièrement lors des questions afférentes sur le SCOT, le PLU et sur la question plus large des mobilités.

Face à l’inquiétude des citoyens et à l’absence de réponses du maire, nous avons consacré plusieurs permanences pour informer et mobiliser les habitants sur le dangereux compteur LINKY. Les élu.es de la Gauche Citoyenne ont donc combattu la mise en place généralisée de LINKY pour les consommateurs, tant pour leur santé, la protections de leurs données, que pour leur pouvoir d’achat.

Face au choix du Maire d’éviter tout débat public sur la question de l’implantation de la prison sur notre commune, les élu.es de la Gauche Citoyenne ont invité les habitants de Bras à se saisir de cette question lors d’une réunion publique. Sans notre intervention, aucune préoccupation légitime des citoyens n’aurait été prise en compte.

Nous portons à chaque conseil, différentes motions et interventions sur des sujets d’actualité locaux voire nationaux : Lutte contre la fermeture de la Poste de Fleury, soutien aux salarié.es et au monde agricole dans le cadre du projet de fermeture de la sucrerie de Cagny, soutien à la démarche référendaire sur la privatisation d’ADP, motion demandant à la commune d’être porteuse d’humanité avec l’accueil des réfugiés.

 8 
 le: 27 Novembre 2019 à 16:21 
Démarré par andre talpied - Dernier message par andre talpied
         Les fouilles préalables à la construction du centre pénitentiaire complètent la connaissance d'une période qui s'étend sur 6 siècles (du V ème avant JC au 1er après JC ).
         Notre territoire a connu un peuplement continu qui remonte au néolithique ( 50siècles avant JC ) ainsi que nous l'avons exposé lors de "la journée d'histoire" du 15 juin 2018.
         Le parc archéologique "du Clos Chaumont" offrira une occasion unique de rappeler, en permanence, toute la richesse des découvertes successives ( localisation des sites, époque concernée, vestiges, documents, clichés....).

 9 
 le: 27 Novembre 2019 à 15:45 
Démarré par andre talpied - Dernier message par andre talpied
                       Lors de la réunion tenue à Ifs le 16 mai 2017, j'ai exprimé mes craintes sur la compatibilité des pentes avec l'exploitation du tramway dans des conditions de maintenance acceptables.
                      Quatre mois après la mise en service du tram, ces craintes demeurent.
Des "phénomènes glissants" (Ouest-France de ce jour) sont apparus et entraînent b]"la recherche d'un bon compromis entre le graissage des rails[/b, qui diminue le bruit de crissement...et le sablage dans les côtes, qui évite le glissement"
                     Nous ferons le point après que des conditions météorologiques difficiles auront permis de définir les limites des solutions en cours d'investigation

 10 
 le: 22 Octobre 2019 à 11:40 
Démarré par Gilles GENEVIEVE - Dernier message par Gilles GENEVIEVE
Comment être tenu au courant des conférences ?

Pour les personnes qui souhaiteraient recevoir des infos sur l'Université populaire de Caen, à partir de cette saison 2019-20, il est possible de s'inscrire à une lettre d'information par mail. Chaque personne qui le souhaite doit faire elle-même la démarche. J'insiste sur le fait que celles et ceux qui seraient inscrit(e)s sur la liste existant au cours des années précédentes doivent refaire la procédure, cette liste ne nous étant plus accessible et ne diffusant pas, de ce fait, les informations de la saison de l'UP en cours.

Pour recevoir la lettre d’informations hebdomadaire (envoi le vendredi pour le programme de la semaine suivante) rendez-vous ici, remplissez la case demandant seulement votre adresse de courriel, confirmez cette adresse dans la seconde case, puis cliquez sur « s’inscrire ». Un mail de confirmation vous sera adressé. Il est tout aussi simple d’arrêter cet « abonnement » lorsque vous le désirez.

Autre possibilité, pour connaître l'actualité (annonce de chaque conférence au quotidien), vous pouvez visiter (ou vous abonner à) l’ « Agenda de Caen » publié par Ouest-France, rubrique « Voir, visiter ». Vous pouvez aussi accéder à cette actualité sur « Infolocale » en cliquant ici, rubrique « Conférences ».

Pages: [1] 2 3 ... 10
SimplePortal Classic 2.0.5