Pages: [1] 2 3 ... 10
 1 
 le: 10 Juillet 2021 à 16:05 
Démarré par andre talpied - Dernier message par andre talpied
                        Ouverte hier,la consultation publique sur l' EPR de Flamanville sera close le 22 juillet.
Chacun peut donner son avis sur le site Internet du ministère de la Transition écologique (voir Ouest-France de ce 10 juillet page 7).
                consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr
En prolongement du fil de discussion "qui sauvera l'autruche" arrêté au 17 mai, quelques infos relevées dans Ouest-France:
 - 18-05: "coup de chaud radioactif à Tchernobyl". C'est un problème stabilisé mais pas résolu.
- 18 -05 "Aréva va devoir payer pour achever l'EPR Finlandais.600 millions d'€ supplémentaires (12 ans de retard).
-25 -05 "EPR à Flamanville : EDF maintient le cap de fin 2022. Il faut réparer 80 soudures (7 ont été refaites). Le 28 on apprend que trois soudeurs d'un sous traitant croate ne disposaient pas des habilitations suffisantes
-28 -05 "EPR un nouveau retard n'est pas exclus. Des "piquages" doivent être réparés,coupés ou consolidés.
- 15-06 "la fuite de l'EPR Chinois fait le tour du monde.Les gaines qui entourent les crayons de combustibles se dégradent. Les experts ne sont pas surs des contaminations
          ...... à suivre

 2 
 le: 08 Juillet 2021 à 15:18 
Démarré par andre talpied - Dernier message par andre talpied
         Ce matin, face aux panneaux qui portent encore les traces de la campagne des élections départementales, je me suis demandé ce que les politistes retiendront de la "polychromie évolutive" du second tour.

          La candidate "démissionnée" du PS, pour trop grande proximité avec LREM, a été activement soutenue par son collègue ex LR, sans étiquette, mais "favori" de la majorité Centriste !!!     Désorientés, de nombreux votants ont opté pour un bulletin blanc !

         Les vraies questions étaient : la "sortante" a-t-elle démérité? Ses propositions (solidarité et écologie) ne parlent elles pas de la vie des gens?

         Les suffrages ont dissocié les rôles. Ils ont pris ainsi en compte la déclaration faite le 20 septembre 2016 au journal Liberté : " la fonction de maire est un boulot à plein temps"


 3 
 le: 16 Juin 2021 à 18:01 
Démarré par andre talpied - Dernier message par andre talpied
          La lecture du bulletin municipal n°95, puis du compte rendu de la réunion du conseil municipal , le 31 mai, peut laisser croire que le groupe patrimoine ne s'est pas impliqué dans le projet "Parc Archéologique".........c'est une omission des rédacteurs!

           Dès 2013, après consultation du musée de Normandie, un texte illustré ( "Un peuplement ancien au sud de Caen") a été élaboré avec l'aide d' ARCIS. Il devait être installé sur le site (comme le fut celui de la ferme st Bernard, face à l'hôtel de ville).

           En 2018, le GP a participé aux réunions et atelier, animés avec un grand souci  de concertation, par la responsable du Développement Social Local. Ainsi, le 15 juin, , aux côtés de la DRAC et de "Tourbières 14", le GP a répondu, sur le site, aux questions d'une centaine d'écoliers. Les échanges ont abordé toutes les périodes depuis le néolithique jusqu'à la Renaissance. Pour la première fois j'ai vu une hache de pierre découper un tronçon de bois!

          Un des pôles du parc sera réservé à l'archéologie. C'est une opportunité exceptionnelle de rappeler que notre commune a connu un peuplement continu (néolithique,âge des métaux, gallo-romain,moyen âge...) ainsi qu'en attestent les découvertes faites lors des fouilles sur de nombreux sites ifois

 4 
 le: 13 Juin 2021 à 20:59 
Démarré par Xavier - Dernier message par Xavier
La rue aux enfants
Afin d'offrir aux écoliers et à tous les passants, des espaces sécurisés et moins pollués, la Ville de Bordeaux rend les rues piétonnes devant les écoles élémentaires et maternelles ; une façon simple de les ouvrir aux enfants et à leur famille, notamment aux heures d'entrée et de sortie.

Lien


 5 
 le: 17 Mai 2021 à 17:27 
Démarré par andre talpied - Dernier message par andre talpied
suite du "feuilleton :
la lecture de Ouest- France ne rassure pas
 - 18-03 les sources d'alimentation électrique de secours du réacteur 1 de Flamanville  sont restées indisponibles plus d'une heure
  -23-03 : huit soudures , situées dans la traversée de l'enceinte de confinement de l'EPR seront réparées par un robot Au total ce sont près de cent soudures qui doivent être reprises. Les problèmes ont été détectés en 2018. Le 3 mars EDF avait déclaré à l'Autorité de Sûreté Nucléaire des problèmes sur trois piquages de raccordement au circuit principal
 - 27-03 anomalie au niveau des grappes de contrôle qui permettent de piloter le réacteur n°1 de Flamanville
 - 17-04 détection tardive d'une panne sur une vanne d'alimentation en eau des générateurs de vapeur du réacteur 1.de Flamanville

Pendant ce temps:
            - Fukushima va rejeter , dans le Pacifique l'eau filtrée ( le tritium sera dilué !!)  
             - la transition énergétique se poursuit . Deux barrages sur la Sélune disparaissent. On ne peut pas tout avoir à la fois. Nous perdons 25 GW mais les poissons migrateurs sont heureux.

Dernière nouvelle: A Flamanville , la centrale  nucléaire de la Manche, a retrouvé ses pleines capacités après de longs mois d'arrêt
                  

 6 
 le: 13 Mai 2021 à 18:59 
Démarré par Gilles GENEVIEVE - Dernier message par andre talpied
Les jugements arrivent. Dans Ouest-France de ce 13 mai, un panel d'experts a estimé que la pandémie aurait pu être évitée. L'OMS aurait tardé à décréter une urgence mondiale et les gouvernements n'auraient pris des mesures qu'une fois que leurs hôpitaux enregistraient des afflux de patients.
Au panel des " ya qu'à" va s'ajouter celui des "il aurait fallu". Evidemment ,il faudra tirer les conséquences des erreurs d'appréciation et les manquements mais laissons un peu de temps au temps et continuons de mobiliser notre énergie dans la protection et les soins apportés à nos semblables

 7 
 le: 12 Mai 2021 à 22:06 
Démarré par Gilles GENEVIEVE - Dernier message par Xavier
Ce qui est nécessaire, c'est la recherche d'autres solutions que celle du confinement, qui est une solution du passé, dont l'impact économique, psychologique, social est désastreux.
Citation:
Message de andre talpied le 16 Septembre 2020 à 15:22
[...] gardons nous de la peur (qui n'évite pas le danger!) et de l'insouciance (qui favorise la circulation du virus).
J'ai l'impression qu'en France, on aime bien jouer sur la peur (on a eu Jérôme Salomon donnant chaque soir le nombre de décès, la peur de ne pas avoir son attestation). Et dès que l'on commence à sortir de la crise sanitaire, on reprend le refrain de l'insécurité et de la guerre civile.
Et comme la réflexion est souvent binaire, on compense avec des explications "rassurantes", des contre-points systématiques (le masque est inutile, l'épidémie est insignifiante...) ou des solutions "faciles" (sortons l'armée).
Citation:
Message de Alain Gruenais le 16 Avril 2021 à 18:53
C’est très important de pouvoir échanger avec ses pairs. Cette pandémie aura contribué à mieux fédérer cette communauté et la renforcer.                        
Entre la communication gouvernementale, le sensationnalisme des médias et les opinions ahurissantes de tartuffes qui s'érigent en "scientifiques de haut niveau", doit rester la réflexion, celle qui fait confiance aux personnes de terrain, aux scientifiques qui cherchent des explications et des solutions, pas aux bonimenteurs.

 8 
 le: 11 Mai 2021 à 01:01 
Démarré par Gilles GENEVIEVE - Dernier message par Gilles GENEVIEVE
Encore une fois, l'essentiel de ce fil et des propos tenus, par de nombreux intervenants, concernent plutôt le confinement. Si vous pensez qu'une partie des propos tenus par l'un d'entre eux sur un sujet annexe les discrédite tous, sur la vidéo considérée comme sur les autres, évidemment, la discussion tourne court. Vous avez entendu comme moi, dans la bouche d'un certain nombre d'universitaires et de chercheurs, que les mesures politiques comme le confinement semblaient peu utiles et qu'elles généraient des effets collatéraux dévastateurs. Cette question est âprement débattue, mon propos est juste de montrer que la vérité qu'on nous impose souffre peut-être d'être reconsidérée.

Je rappelle aussi ce que j'ai dit dans un autre fil, dans un souci méta-discursif : discuter à 3 (de plus sur une partie un peu annexe des sujets abordés dans le présent fil), de façon aussi pointue, avec citations en anglais, et références à des articles universitaires, n'est pas vraiment ce que je cherche ici.

Je ne m'explique toujours pas (et personne ne m'explique) comment le présent fil a pu être lu 4500 fois, alors que 3 ou 4 personnes seulement y sont intervenues. Et je pense que plus on parle, plus on empêche les autres de le faire, ce qui, je le répète, me chagrine et va de nouveau me contraindre au silence.

 9 
 le: 10 Mai 2021 à 18:19 
Démarré par andre talpied - Dernier message par andre talpied
                    J'ai lu, dans Ouest-France, le 29 avril qu'   "il serait inconcevable que la majorité départementale (qui rassemble du centre à la droite) ne soit pas représentée dans notre canton". Plus tôt qu'une argumentation (?) basée sur la revanche, ne vaut il pas mieux considérer, avec Fair Play ce que la Gauche a apporté ?

A  titre d'exemple: nous devons notre forêt de 32 ha à un conseiller général.... de gauche!!

       Les élections sont souvent précédées d'anecdotes. Certaines, par l'improvisation et le travestissement sont proches de la Comédia dell'arte. Un acteur peut quitter ses camarades "en claquant la porte", puis apparaître à une autre fenêtre.

Edgar Faure, un pilier de la IV ème République disait "Ce n'est pas la girouette qui tourne; c'est le vent".  Espérons que Eole sera favorable à notre canton et ne  détruira pas ce que les élus de gauche ont construit.

 10 
 le: 07 Mai 2021 à 23:31 
Démarré par Gilles GENEVIEVE - Dernier message par Xavier
Citation:
Message de Gilles GENEVIEVE le 07 Mai 2021 à 10:53
[...]Il me semble que M. Michel ne cite cette étude que dans ce cadre : l'usage du masque en intérieur,
M. Michel dit "les chercheurs du MIT ont déterminé que le risque de contamination est plus élevé lorsqu'on porte un masque dans un espace clos".
L'article cité dit exactement le contraire, notamment dans les deux exemples de la classe et de la maison de retraite, "the benefit of face masks is immediately apparent". Pour les chercheurs du MIT, les masques chirurgicaux standards étendent le CET (leur indicateur "cumulative exposure time") de 400 à 10 000 fois.
M. Michel fait dire à une étude le contraire de ce qu'elle dit !
Pourquoi a-t-il besoin de mentir ? Pourquoi prend-il les participants pour des imbéciles ?

Citation:
Message de Gilles GENEVIEVE le 01 Mai 2021 à 12:07
je livre à votre sagacité une vidéo menée sous la patronage de scientifiques de renom, dont une partie est consacrée, précisément, à l'usage des masques et à la pratique absolument inédite, avant 2020, du confinement. Vous verrez que tout cela est présenté clairement, avec sources et études en-veux-tu-en-voilà.
https://www.youtube.com/watch?v=JLMn7rb-qHc

La vidéo était bien vendue et je vous en remercie. J'espérais des exposés de qualité étayés par des études. Et, paf dès le début (la 11e minute), l'intervenant ment éhontément en écrivant sur une diapo le contraire de ce que contient l'étude. J'ai écouté la suite, mais je n'avais plus aucune confiance dans le propos de ce tartuffe. Il s'agit pourtant d'un exposé dans un conseil scientifique ! Pour M. Michel, son absence d'intégrité intellectuelle le discrédite complètement.

Pages: [1] 2 3 ... 10
SimplePortal Classic 2.0.5