Pages: [1] 2 3 ... 10
 1 
 le: 17 Novembre 2017 à 18:44 
Démarré par Frédéric VILLAIN - Dernier message par Frédéric VILLAIN
L'association partip@ifs cherche un président !


Bonjour à tous,

Pour des raisons personnelles et professionnelles je dois quitter la poste de président que j'occupe depuis la création de l'association. Si vous souhaitez postuler vous pouvez le faire en répondant à ce message. L'unique condition, est d'habiter Ifs.

Une AG prochaine permettra au postulant faire leurs propositions et au CA de voter pour celui qui prendra la relève.


 2 
 le: 17 Novembre 2017 à 16:07 
Démarré par bibliotheque - Dernier message par bibliotheque
Ateliers bricol'récup : noël
Samedi 2 décembre à 14h30 et à 16h – A la Bibliothèque

Les fêtes de fin d'année approchent !

Venez apprendre à fabriquer des décorations de noël en papier et en carton.

Infos pratiquesTout public à partir de 6 ans.
Nombre de places limité, sur inscription.
Renseignements auprès des bibliothécaires ou au 02.14.37.29.93

 3 
 le: 17 Novembre 2017 à 10:24 
Démarré par bibliotheque - Dernier message par bibliotheque
Les Mini Z'histoires
Samedi 2 décembre à 10h30 – A la Bibliothèque

Les bibliothécaires invitent le jeune public (et leurs familles) pour une séance de lectures d'histoires

Infos pratiquesPour enfants de 2 à 5 ans.
Nombre de places limité, sur réservation.
Renseignements auprès des bibliothécaires ou au 02.14.37.29.93

 4 
 le: 14 Novembre 2017 à 21:43 
Démarré par Noelle Le Maulf - Dernier message par Noelle Le Maulf
Le groupe Sud de Caen d'EELV (Europe Ecologie Les Verts)
organise
le vendredi 24 novembre de 18h à 20h
un Café Ecolo sur le thème "Quelle Energie pour Demain?"
A Cuisine et Cave, rue de la Dronnière (derrière le supermarché LECLERC)
Avec la participation de:
Laurent OUVRARD, Enercoop
Sébstien BELLET, ingénieur en bâtiment et maîtrise de l'énergie.

Venez vous informer et débattre.


infos pratiquesEntrée Gratuite, consommations payantes
Facebook: https://www.facebook.com/search/top/?q=eelv%20sud%20de%20caen
Voir l'affiche en pièce jointe ci-dessous


 5 
 le: 14 Novembre 2017 à 16:29 
Démarré par Anne-Marie Devieilhe - Dernier message par Anne-Marie Devieilhe
Conseil Municipal du lundi 6 novembre 2017

(compte rendu réalisé pour la Gauche Citoyenne par Anne-Marie Devieilhe )

Une minute de silence est observée en hommage à André Jean (président des anciens combattants)et Stéphane Grenier (adjudant chef tué en opération spéciale en Irak Syrie) . On apprend aussi le décès de Sylvain Ozouf (ancien propriétaire du Biarritz) .

Ce conseil débute par la présentation des évolutions des transports de l'agglomération (par Maxime Lecharpentier) pour ces deux prochaines années : pendant et après les travaux de changement de tramway.
Nous remarquons avec plaisir l'importance prise par les déplacements doux ! (dont le vélo électrique, et de nouveaux relais y compris à Ifs Jean Vilar, et la possibilité de monter dans les futures rames avec les vélos!)

Les élus Gauche Citoyenne demandent à ce que soient différenciés les votes des Compte-Rendus des 3 Conseils Municipaux, et Sylvaine Baumard en donne la raison : lors du Conseil Municipal du 27 mars, nous étions sortis au point 21, question sur les travaux prévus dans les écoles et l'espace associatif à cause du manque de concertation en amont !
Six abstentions Gauche Citoyenne

Les délibérations suivantes sont votées à l'unanimité : Décisions modificatives de budget, transfert de la dette théorique, retrait et adhésion de communes au Syndicat Départemental d'Electrification du Calvados (SDEC), mise à disposition de véhicules à Caen La Mer, signalisation lumineuse tricolore.

Délibération 9 : Doublement de la conduite de gaz entre Ifs et Monts en Bessin : Noëlle Le Maulf demande les plans du tracé de ce projet, comme en commission. M Colombel répond qu'ils ne sont pas encore fournis, il les attend. Cette « artère du Cotentin » ne passe pas sur des terrains communaux mais privés, des zones agricoles non urbanisables. Certes elle est  parallèle à l'existante, il est cependant dommage que le dossier présenté n'ait pas été complet.

Délibération 10 : Marché de Maîtrise d'oeuvre pour la construction d'un gymnase – Autorisation de signature de marché : Noëlle Le Maulf intervient : nous sommes favorables à la construction du gymnase mais il n'y a pas eu de travail en commission, en particulier « sports ». Le cahier des charges présenté en CAO (commission d'appel d'offres) se limite au respect des obligations environnementales( RT2012) sans recherche de normes environnementales plus exigeantes (enjeu COP 23, pour un bâtiment qui doit durer de nombreuses années) ! Michel Patard Legendre répond que ce sont les architectes qui proposeront , il  dit qu'on peut penser à des WC avec récupération d'eau de pluie, mais pas de directives dans le cahier des charges.
40 dossiers retirés, 17 revenus, analysés par les services. C'est le cabinet d'architectes de Valognes qui est retenu, une esquisse est prévue pour mars 2018.
Arnaud Fontaine est satisfait de ce projet, attention à l'éloignement des sites les uns par rapport aux autres…
Le Maire dit que les clubs ont été et seront consultés par le cabinet.
(5 abstentions Gauche Citoyenne)

Les délibérations suivantes sont votées à l'unanimité : tableau du personnel, convention avec le Centre de Gestion , sollicitation de subvention auprès de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) , convention avec « la ronde des bambins » pour les vacances de Noël, convention d'installation du cirque Borsberg, rémunération des agents recenseurs.

Cependant, Arnaud Fontaine saisit le moment des sujets « enfance-jeunesse » pour aborder le cas de la famille Ademi de l'école Jean Vilar : leur demande d'asile a été rejetée, mais sans injonction de quitter le territoire (pour le moment) Ils n'ont plus aucun droit à des aides, ce soir ils auraient été à la rue sans la solidarité des familles de parents d'élèves de l'école où sont scolarisés 4 des 6 enfants (un de 18 mois et une collégienne). Ne pas laisser tomber une famille qui mérite des égards humains.
    Le Maire est « présent à l'école, en contact avec le préfet qui leur accorde 8 jours    d'hébergement pour préparer leur retour au Kosovo ! C'est la volonté de l'Etat! Leur dossier       a été mal monté, incomplet par France Terre d'Asile, ce qui explique le rejet ! Que vaut-il    mieux, qu'ils tombent dans le milieu mafieux albanais sur Caen ou qu'on leur propose un    retour sécurisé au Kosovo ? »
   Arnaud Fontaine dit qu'il faut tout faire pour éviter leur départ.
   Le Maire : sur les migrants, on ne peut pas accueillir tout le monde. Aux Restos du Coeur,    des français ne veulent plus venir à cause des étrangers. Je suis vigilant sur la forêt d'Ifs, je    vois les problèmes posés à Ouistreham…
   Alain Gruénais : Vous avez pris vos responsabilités . Ne pas être naïfs, on sait que des    pauvres exploitent les pauvres. Nous avons à prendre notre part. Un rapport de force, une    population qui soutient cette famille, c'est important !

Huis clos très court pour la vente d'une parcelle impasse du Périgord, remplacement d'une délibération de juin. (Vote unanime)

Informations :
« La Police Municipale sera armée, comme débattu lors de la commission élargie, et comme la plupart de nos voisins de Caen La Mer! » Le Maire a concédé une commission élargie mais a précisé qu'il n'y aurait pas de vote en Conseil !
Une décision aussi importante aurait mérité une délibération !
45 % des familles ont répondu au questionnaire sur la Réforme des Rythmes Scolaires…. Les Conseils d'écoles se tiennent dans la semaine à venir…

Prochain Conseil Municipal : lundi 18 décembre 2017 à 20 heures.

 6 
 le: 13 Novembre 2017 à 11:45 
Démarré par Olivier GENEVIEVE - Dernier message par Olivier GENEVIEVE
Première de *SUJET 37* le 8 Décembre 2017 à 20h30 (affiche ci-dessous)

Enfin ! La première de *Sujet 37* arrive !

Bonne nouvelle après de longs mois de travail, la Cie de L'Extincteur Brisé, vous propose de venir découvrir en exclusivité sa nouvelle pièce : Sujet 37.

Résumé du spectacle :
Ce spectacle mêle présence scénique et utilisation de la vidéo. Il met en scène deux scientifiques dont le projet est de faire revenir à la vie des personnes récemment décédées. C'est un moment de théâtre où plane l'ombre du Dr Frankenstein, de savants fous et d'apprentis sorciers. C’est une variation sur la vie, la mort, ce qui les unit ou les sépare. Dans une ambiance “Steampunk”, les protagonistes s’efforcent d’avancer dans leurs recherches. Un sujet grave, qui n'empêche pas distanciation et regard amusé...
Organisateurs et professionnels, pensez à nous demander vos invitations.

infos pratiques
C'est le VENDREDI 8 DECEMBRE 2017 à la salle François Mitterrand
à 20h30
à Ifs
ENTRÉE 5€ - PLACES LIMITEES
Renseignement : 06 73 12 39 24
Page Facebook de l’évènement : https://www.facebook.com/events/1440877719364769/
Page Facebook de la troupe : http://extincteurbrise.wixsite.com/lceb
Site Internet de la troupe : https://www.facebook.com/CieExtincteurBrise/

 7 
 le: 12 Novembre 2017 à 17:41 
Démarré par andre talpied - Dernier message par andre talpied
De fait, le nucléaire émet sensiblement moins de CO2 (en gr / kwh) que le charbon, le fioul, le gaz et même la géothermie (ref Ademe selon Grégory Rozières dans le HuffPost).

Ce qui me gène :
          - pourquoi ne l'avoir pas dit pendant la campagne?
          - pourquoi, si nous sommes condamnés à développer ce type d'énergie,( non renouvelable) ne redoublons nous pas de prudence dans sa mise en oeuvre?

 8 
 le: 10 Novembre 2017 à 21:16 
Démarré par andre talpied - Dernier message par Alain Gruenais
Le choix serait donc :
une réduction de gaz à effet de serre (mais suffira-t-elle à limiter le''réchauffement climatique'' aux + 2 degrés affirmés par les accords de Paris -COP 21)
ou/et
prolifération de déchets radioactifs ?
Question déjà vitale pour beaucoup de gens, et qui va s'aggraver ...

 9 
 le: 10 Novembre 2017 à 09:35 
Démarré par bibliotheque - Dernier message par bibliotheque

Un fils parfait de Mathieu Ménégaux; Editions Grasset
 
Mathieu Ménégaux était mon coup de cœur (et cette expression est bien en deçà de la réalité) de ces derniers mois. Son premier roman était une pure merveille. Autant dire que j'attendais son nouveau avec impatience.
Et une fois encore, j'ai adoré.
Le sujet comme dans le précédent roman est lourd, délicat mais la maîtrise de l'écriture, la justesse de ton donne à l'ensemble un récit poignant.
Daphné, maman de deux petites filles, apprend par hasard que son mari adoré pourrait avoir des gestes déplacés envers ses filles. D'abord incrédule, elle finit par croire les deux petites. Mais Maxime est intelligent, très retors et la justice se retourne contre Daphné…
A la fin du roman, une petite note de l'auteur concernant ; le viol ou les incestes subis par les enfants et les réponses aberrantes de la justice française
Vraiment, venez découvrir cet auteur. Offrez ses romans à tout votre entourage; On ne sort pas indemne de son univers.
 Valérie

Disponible à la bibliothèque à la cote R MEN

 10 
 le: 08 Novembre 2017 à 16:50 
Démarré par andre talpied - Dernier message par andre talpied
                                    La réforme du calendrier, posée depuis plus d'un siècle, n'est pas terminée..... Un exemple :

        En mai 2017, le futur président de la république promettait" la transition vers 50% de nucléaire à l'horizon 2025"..

        En juillet 2017, le ministre de la transition écologique confirmait "on va fermer un certain nombre de réacteurs, peut être jusqu'à 17 (nos 19 centrales en rassemblent 58) pour ramener à 50% la production des centrales".

        En novembre 2017, un nouveau calendrier est proposé "on va travailler sur l'échéance 2030 - 2035".
                                     L'arrêt public est en marche!!

Le feuilleton inquiétant continue. L'étape suivante sera le démantèlement (Fessenheim sera-t-il mieux traité que Brennelis?).
 Resteront, alors, la gestion du combustible usé et des déchets radioactifs.


Pages: [1] 2 3 ... 10
SimplePortal Classic 2.0.5