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 le: 20 Novembre 2018 à 19:35 
Démarré par Alain Gruenais - Dernier message par andre talpied
                        Il existe un grand problème national lié au déficit d'aménagement du territoire. Il faut cesser d'agglutiner vers les mégapoles. Maintenir les services de proximité réduit les déplacements et diminue l'exclusion sociale (coût des déplacements travail, santé...).. L'extension du "haut débit" à tout le territoire, la production locale d'énergie ....sont des pistes!
                        La défaillance nationale ne doit pas nous dispenser de la recherche d'améliorations locales.Nous avons , à l'occasion de la mise en service du "tram 2019" la possibilité d'améliorer le réseau de transport:
                                       augmenter l'attractivité des bus (fréquence, rapidité),
                                       aménager les aires "de rabattement" (parkings relais aux entrées de l'agglo, plus accueillants et multimodaux)

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 le: 18 Novembre 2018 à 10:31 
Démarré par Alain Gruenais - Dernier message par Alain Gruenais
Communiqué du Groupe EELV Sud de Caen 17 nov 18

La nécessité criante de l'amélioration du pouvoir d'achat des nombreux usagers de l'automobile, comme les impératifs climatiques de réduction des gaz à effet de serre, doivent amener des décisions politiques ambitieuses sur les mobilités.
 
Comment réduire ces interminables convois de véhicules qui gravitent, à longueur de journée, autour de Caen ? Occupées par leur seul-e conducteur-trice, ces automobiles en chenille processionnent dans les tensions, les énervements, les gaz d'échappement, la surconsommation de carburants, pour un coût  financier personnel et collectif élevé !

Innover pour s'en sortir est urgent !
Trois propositions locales sont réalisables à des coûts acceptables pour les collectivités territoriales :

* Mettre en place des liaisons ''bus express'' reliant, à cadences rapprochées, Caen et les communes-pôles (ex. Evrecy, St Pierre sur Dives, Mézidon, Villers-Bocage, Douvres …), et y aménager des aires d'accueil ( 2 roues et voitures ) pour leurs communes environnantes.

* Inciter fortement au covoiturage par l'usage d'applications sur téléphones mobiles, intégrant la proximités des domiciles, des lieux de travail, des horaires, avec l'expérience acquise régionalement.

* Cadencer les trains avec les haltes ferroviaires entre Bayeux, Caen et Lisieux.

L'urgence est sociale, elle l'est aussi, très gravement, pour l'environnement, la qualité de l'air, la santé, contre le dérèglement climatique.
Le Pôle Métropolitain Caen-Normandie, le Département, la Communauté Urbaine ont à se donner les moyens, en sollicitant l’État et la Région, pour répondre aux mobilisations qui se développent.

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 le: 17 Novembre 2018 à 18:33 
Démarré par andre talpied - Dernier message par Denis LECLERC
Gageons que ce nouveau modèle sera nommé Désir.

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 le: 15 Novembre 2018 à 17:12 
Démarré par andre talpied - Dernier message par andre talpied
            Ouest-France de ce 15-11-18 décrit les journées de liesse connues lors de l'inauguration "en fanfare" du TVR BOMBARDIER.en 2002.
Considérée dans son ensemble, l'histoire est moins glorieuse. Elle avait mal commencé :
                                                                   - référendum caennais négatif en 1996,
                                                                   - avis défavorable lors de l'enquête publique en 1998!
En dépit de ces consultations populaires, l'opération qui devait coûter 30% de moins qu'un tram "fer" et durer 30 ans a été choisie par nos élus pour "les innovations techniques" financées à hauteur de 40 millions d'euros par l'Etat
           Ainsi que relaté à maintes reprises par la presse, les défaillances se sont multipliées. Dès 2010 un rapport faisait état d'une centaine de "pannes rouges". La maintenance est devenue très coûteuse, due en grande partie au système de guidage (rail - galet - pneus). Elle a conduit à une sortie du contrat avant l'heure qui nous coûte 17 millions d'euros.

                 Si l'on en juge par le décaissement important de la rue des Muets, pour réduire la pente, il semble que l'approche actuelle est plus pragmatique. On peut , aussi, espérer que les équipements embarqués dans les rames éviteront les problèmes de patinage et de freinage rencontrés par les trains.

Selon la formule chère à Twisto nous pourrons, alors, inaugurer, avec retenue, notre tramway 2019

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 le: 14 Novembre 2018 à 14:46 
Démarré par Alain Gruenais - Dernier message par Alain Gruenais
Hommage a été rendu à Bernard Motel, maire adjoint 1995-2008, responsable de la Mutualité, décédé récemment, apprécié pour ses qualités humaines.

Secrétaires de séance;: A Gruénais, M.Lhermenier
4 conseillers absents ont donné pouvoir.

14 délibérations, 12 votes GC pour; les élu(e)s Gauche citoyenne sont intervenu(e)s sur 3 d'entre elles.

Approbation du compte rendu du Conseil municipal du 26 mars 2018
Décision modificative n°3 du budget 2018;; ;des dépenses modifiées en fonctionnement et investissement (dont changement des 11 défibrillateurs)
Transfert de la garantie ville d'Ifs des emprunts Logi Pays;à Calvados Habitat, suite à la création d'une structure commune nouvelle au 1/1//2019. Sont concernés des logements des quartiers du Canada (1996) et du Hoguet (1999). Alain Roger (GC) rappelle que ce choix ne ressortant pas de la loi ELAN, la délibération n'a pas à s'y référer. Ce qui est fait.

Projet d'implantation d'un établissement pénitentiaire;: avis sur l'évaluation environnementale du projet de construction, suite à la sollicitation du Préfet.
Le maire présente le dossier, revu par la commission prévue par de nouveaux textes. La suppression des miradors, le paysagement, la garantie de hauteur;max de 20 m sont actés.
Anne Marie Devieilhe lit une déclaration au nom de la GC;:
   "Lors du CM de décembre 2017, puis dans l'enquête publique, nous avons exprimé des craintes et interrogations, d'abord et surtout sur le recul des terres agricoles, sur les risques liés à la zone létale de la canalisation de gaz, les risques de remontée de nappe phréatique, la proximité de la ligne THT.
Nous observons que sur l'accès des familles et personnels par les transports en commun, une prise en compte de notre observation existe. Il sera utile que soient précisés le mode de surveillance de la canalisation de gaz et sa pérennité, le suivi de mesures régulières des champs électromagnétiques reçus, et la dispersion, voire l'utilisation des eaux de ruissellement.
Si la suppression de la mention ";miradors;» , et l’ajout d’une «;frange paysagère;» entre l’établissement pénitentiaire, la Plateforme HyperU et la route de Soliers (D 229) sont évoqués, le point de vue des habitants du hameau, (donc leur vision vers le Nord, la prison) n'est pas pris en compte. Nous tenons à préciser que «;l’évolution spécifique du PLU;» et sa mise en compatibilité, ne nous satisfont pas.
En effet, il y était bien question de constituer un «écran végétal en limite d’urbanisation;», cet ''Espace Boisé Classé'' se trouve déplacé pour le projet, permettant effectivement de masquer une partie de l’établissement, mais ne jouant plus le rôle prévu précédemment;: limiter l’extension de la ville au-delà du hameau de Bras, le protégeant aussi des éventuels traitements et épandages agricoles au sud.
Cet élément du PLU, s’il est maintenu, est donc détourné de son objectif et de son financement, puisque les plantations seraient prises en charge par l’Etat dans le cadre de ce projet pénitentiaire. Nous y voyons l’opportunisme de l’équipe municipale qui pourra à moindre frais, s’enorgueillir d’avoir «;planté des arbres;»…

La question de la vie à l’intérieur de la prison n’a pas été évoquée lors de la commission d'octobre, puisqu’il s’agit des perspectives d’aménagements, d’architecture…
Cependant, nous serons vigilants à l’égalité de traitement qui sera proposée au sein du nouvel établissement, entre les femmes et les hommes.
La visite de l’actuelle maison d’arrêt a laissé bien des interrogations à ce sujet;! Et la part architecturale  de l’établissement ifois sera décisive;!
Il est dommage d’ailleurs que la commission «;ad hoc établissement pénitentiaire;» se soit tenue en l’absence de l’APIJ, et du Directeur ….
La Gauche Citoyenne insiste sur le rôle des associations ;qui oeuvrent sur la réinsertion des détenus et le maintien du lien avec les familles. Elles pourraient judicieusement être associées à la réflexion.
Pour le dernier paragraphe de la délibération, le Conseil Municipal d’Ifs «;demande un échange avec l’APIJ avant le dépôt du permis de construire;»…. Face à la désinvolture de l'APIJ, qui nous informe de la modification du calendrier par l’article paru dans Ouest France, photo d’un bâtiment à l’appui;, ce passage pourrait devenir : «;Le CM exige une rencontre avec l’APIJ avant le dépôt...;»

Pour toutes ces raisons, les élus de la Gauche Citoyenne voteront contre cette délibération".

Le maire;;«;C'est une délibération sur l'environnement, et non sur le bien fondé. Vous avez visité la Maison d'Arrêt et, sur la partie des femmes, vous avez vu que c'est inacceptable car ce quartier a été ajouté depuis la construction. La préoccupation est de masquer au maximum pour les habitants de Bras. Sur les arbres, notre intention n'est pas de les compter;! Nous voulons rendre la prison moins visible pour les habitants;»
Vote;: 6 contre (GC), les autres pour.

Avis sur la demande d'enregistrement de la SARLID Market comme Installation Classée pour la Protection de l'Environnement (ICPE) pour la construction d'un bâtiment de stockage à Soliers complétant leur site logistique.
 Située dans la ZAC Eole à Soliers, l'entreprise est spécialisée dans la vente en ligne de biens de consommation pour le jardinage, le bricolage, l'aménagement de la maison et les loisirs. Nouveau bâtiment de 12 780 m². 64 véhicules légers et 23 poids lourds, qui n'ont pas à traverser Ifs Bras pour relier Caen-Falaise. Accès depuis le périph sud par la D 658.
50 emplois actuels, dont 10 intérimaires;; projet de croissance 2019/2021 +25;%/an du CA HT, avec 30 emplois hors intérim.
Allan Bertu intervient pour la Gauche Citoyenne.
«M.le maire. Il s'agira d'une abstention citoyenne sur ce projet de délibération.
Bien évidemment, nous sommes favorables au dynamisme économique sur la zone Sud de l'Agglomération. Elle est bénéfique pour la ville d'Ifs.
Bien évidemment, la création d'emplois, y compris d'emplois stables à terme par cette société est une bonne chose.
Mais, comment ne pas avoir une réflexion globale sur l'implantation de l'activité économique en faveur de la qualité de vie et environnementale.
A moins de 1km du projet présenté, en zone d'activités de Grentheville, un GIE permettrait l'utilisation de la plateforme ferroviaire existante, dormante depuis 2008, mais sauvée grâce à l'intervention des associations et des élus écologistes, citoyens et communistes à la Communauté Urbaine lors de la réfection de la zone de Cormelles.
Il est temps, collectivement, que nous prenions notre responsabilité, en tant qu'élus, et quelles que soient nos divergences, et proposer aux entreprises l'implantation près des plates formes ferroviaires et fluviales, utiles à la transition écologique
A l'heure d'une saturation du boulevard périphérique, des pics de pollution, cette abstention sur ce projet d'implantation est, loin d'être dogmatique, un appel à la vigilance collective et à la responsabilité. Merci de votre attention;»

Dans un premier temps, échanges critiques entre M.Patard Legendre («;que la SNCF se questionne (responsables et salariés), les chefs d'entreprise connaissent trop de difficultés avec le fret ferroviaire, vous mettez mon parti en cause mais les autres politiques n'ont pas fait les choix utiles», et A. Bertu («;La SNCF, entreprise publique dirigée par l’État, responsabilité des politiques dont celui auquel vous appartenez, en 2008 l'abandon du wagon isolé, le Plan Veron a cassé la dynamique de service public;»(Note du rédacteur : https://www.actualites-news-environnement.com/23861-SNCF-abandonne-wagon-isol... et https://www.humanite.fr/node/307863 )
Puis, A.Gruénais rappelle l'actualité de saturation du périph sud-est, alors que de nouvelles implantations d'entreprises- dont celle-ci à Soliers- vont augmenter les flux routiers, la responsabilité de la Région pour investir dans le ferroviaire, nécessité d'avenir. En réponse, M.Patard Legendre informe que le boulevard industriel, parallèle au périph, est remis à l'étude, le souci étant.. le franchissement de la ligne de chemin de fer! Par ailleurs, ajoute-t-il, «; l'implantation de Logidis [près de PSA Cormelles] ne nécessite pas le fret ferroviaire car la SNCF ne répond pas à l'enjeu d'efficacité pour les missions très rapides qu'attendent les chefs d'entreprises.;»
7 abstentions

Convention «;Amélioration de l'habitat;» avec Soliha
Depuis 2008, cette collaboration a permis de conseiller 347 propriétaires (aides à travaux d'aménagements, rénovations). 103 réalisations dont 76 ont eu des subventions.

Tableau du personnel communal;: augmentations d'horaires d'enseignement musical
info donnée sur les effectifs de l'Ecole de Musique et Danse 473 élèves, stables /2017

Rémunération des agents recenseurs 2019


Astreintes neige le week end pour le déneigement des voies communales et les accès aux bâtiments communaux  par 4 agents de la Ville mis à disposition de la Communauté Urbaine, période du 15 novembre au 15 mars

Comité Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail (CHSCT), fixation du nombre de représentants du personnel, et paritanisme numérique entre représentants de la collectivité et ceux du personnel

Partenariat entre Ifs (3 000€) et le Comité Calvados de la Ligue Nationale contre le cancer
* pour la mise en place d'espaces labellisés «;Espace sans tabac;», avec élus du CME-CMJ,
* ''Ma santé au beau fixe'' avec une classe CM2 de Marie Curie.

Centenaire du 11 novembre 1918[/;: Subvention 500€ pour expo ''1918, la fin de la Der des Der''
   présentation de la cérémonie-hommage du 11 novembre;;
suite à question de B.Musualu (GC), le maire précise que la ville prendra en charge le repas des élus des 2 communes jumelées invités

Renouvellement du Projet Educatif de Territoire(PEDT)-Plan Mercredi
Le retour à la semaine de 4 jours amène au renouvellement du PEDT. ;Parallèlement, l’État (Education Nationale, CAF, D. départementale de la Cohésion Sociale) met en place le Plan Mercredi, avec contraintes et financements. Dénomination de ''périscolaire'' à la place d'''extrascolaire'', ce qui modifie le taux d'encadrement;; ex pour les 6-12 ans: 1 animateur pour 18 enfants au lieu d'1 animateur pour 12.
AM.Devieilhe (GC) reprend le constat fait en commission;;on s'est tous dit que le mercredi soit désormais du''périscolaire'' est dommage. Bien que les taux d'encadrement de la ville sont plus bas. Ce serait bien de noter que les taux d'encadrement CAF ;sont maxi.;»

Convention avec le cirque K.Borsberg;:
Le cirque pourra poursuivre sur l'extension du parking du futur gymnase. En 2019, du fait des travaux, il sera dans une autre commune.

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 le: 14 Novembre 2018 à 14:38 
Démarré par Alain Gruenais - Dernier message par Alain Gruenais
59 exploitations agricoles existaient au début du XXè.
De nombreux bâtiments témoignent encore aujourd'hui du passé rural de la ville, en particulier au Bourg.
Avec le Groupe Patrimoine IFS, découvrez plus d'une quinzaine de ces bâtiments et lieux lors d'une balade organisée au Bourg.
L'intérieur de l'ancien pigeonnier de la Ferme Saint Bernard. sera également  visité.
Mercredi 21 novembre, 14 h, départ devant la salle Mitterrand,, Esplanade de l'Hôtel de Ville,  Gratuit. Texto de réservation : 06 14 34 78 91.

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 le: 27 Octobre 2018 à 10:37 
Démarré par Gilles GENEVIEVE - Dernier message par Gilles GENEVIEVE
Bonjour,

De nombreuses agglomérations ont fait le choix du paiement "au passage" en ce qui concerne les déchets ménagers et les déchets verts. Le principe : vous payez chaque année un abonnement (l'ancienne taxe d'ordures ménagères allégée) qui comprend un certain nombre de passages, disons un par mois. Pour le reste, vous êtes facturés à chaque passage.  Voilà de quoi inciter chacun à mieux trier, à composter à domicile, à privilégier les achats en vrac plutôt que sur emballés. Et qui permet d'éviter que les vertueux, qui sont attentifs, qui recyclent et compostent depuis des (dizaines d') années, ne paient pour ceux qui n'en ont, oserais-je dire, rien à foutre...

 88 
 le: 16 Octobre 2018 à 11:33 
Démarré par andre talpied - Dernier message par andre talpied
                     Le 6 octobre, trois projets ont été élaborés et commentés par une vingtaine de participants.

Ces propositions ont esquissé, sur des cartes du site, l'implantation des principaux équipements (abri polyvalent, jardin, sanitaires, jeux...) .

                   Le groupe "patrimoine" a suggéré de jalonner le sentier de "rappels chronologiques" des découvertes locales.

Prochaine étape : synthèse et arbitrages "politiques".

 89 
 le: 28 Septembre 2018 à 06:48 
Démarré par Pivard Gilles - Dernier message par Alain Gruenais
Dans le mandat précédent, la préparation du Plan Local d'Urbanisme a pris en compte la demande de logements, la propriété de parcelles par des promoteurs au sud du Bd d'Auvergne depuis 2005/06, et surtout la nécessité d'arrêter la consommation de terres agricoles. La rénovation urbaine au nord est de la commune, à La Plaine, entre la rue de Caen et la rue du Chemin vert ("reconstruire la ville sur la ville") en est le complément.
Lors de l'élaboration du PLU, le Projet d'Aménagement de Développement Durable d'Ifs a réduit les surfaces à urbaniser dans les 10 ans de 40 hectares (soit de 65 ha à 25 ha )et fixé la limite de l'urbanisation future aux lignes électriques sud de la commune, en créant une ''barrière forestière". Le secteur "'Edifidès"actuellement en  enquête publique est inscrit dans cette limite.
Sur le site de la Ville, le lien permet d'en connaître davantage et de réagir. Ouverte en Mairie le 17 septembre, l'enquête publique se déroule jusqu'au vendredi 19 octobre 2018 inclus...
Elle porte" sur la demande de permis d’aménager de la société EDIFIDES, soumise à évaluation environnementale, pour l'urbanisation d'un secteur situé au Sud-Ouest de la commune.".
A partir du lien, accès à 'Arrêté et avis d'enquête publique,  
aux pièces concernant l'évaluation environnementale,
                                         la demande de permis d'aménager,
                                         les différents avis et autres pièces, le 2ème avis presse de Ouest-France, le 2ème avis presse de Liberté,
et de consulter les observations du public; 2 points de vue seulement apportés ce jour
 Clin d'oeil



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 le: 24 Septembre 2018 à 17:24 
Démarré par Pivard Gilles - Dernier message par Pivard Gilles
 Sourire Chouette !!! Sourire
13 hectares de terres agricoles vont disparaître d'ici 2026... Voir sur :
https://actu.fr/normandie/ifs_14341/pres-caen-500-nouveaux-logements-annonces-sud-difs_18709294.html

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