Ecouter cette page
 
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Keep calm  (Lu 9073 fois) Envoyer par Email Ajouter aux favoris / Partager
andre talpied
Membre
****
Hors ligne Hors ligne


« le: 15 Novembre 2018 à 17:12 »
RépondreRépondre

            Ouest-France de ce 15-11-18 décrit les journées de liesse connues lors de l'inauguration "en fanfare" du TVR BOMBARDIER.en 2002.
Considérée dans son ensemble, l'histoire est moins glorieuse. Elle avait mal commencé :
                                                                   - référendum caennais négatif en 1996,
                                                                   - avis défavorable lors de l'enquête publique en 1998!
En dépit de ces consultations populaires, l'opération qui devait coûter 30% de moins qu'un tram "fer" et durer 30 ans a été choisie par nos élus pour "les innovations techniques" financées à hauteur de 40 millions d'euros par l'Etat
           Ainsi que relaté à maintes reprises par la presse, les défaillances se sont multipliées. Dès 2010 un rapport faisait état d'une centaine de "pannes rouges". La maintenance est devenue très coûteuse, due en grande partie au système de guidage (rail - galet - pneus). Elle a conduit à une sortie du contrat avant l'heure qui nous coûte 17 millions d'euros.

                 Si l'on en juge par le décaissement important de la rue des Muets, pour réduire la pente, il semble que l'approche actuelle est plus pragmatique. On peut , aussi, espérer que les équipements embarqués dans les rames éviteront les problèmes de patinage et de freinage rencontrés par les trains.

Selon la formule chère à Twisto nous pourrons, alors, inaugurer, avec retenue, notre tramway 2019
Journalisée
Denis LECLERC
Membre
****
Hors ligne Hors ligne


« Répondre #1 le: 17 Novembre 2018 à 18:33 »
RépondreRépondre

Gageons que ce nouveau modèle sera nommé Désir.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

SimplePortal Classic 2.0.5