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Auteur Fil de discussion: Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. (Lavoisier??).  (Lu 624 fois) Envoyer par Email Ajouter aux favoris / Partager
andre talpied
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« le: 07 Décembre 2018 à 17:40 »
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       La créativité de nos techniciens fait que de nouveaux équipements,dont le fonctionnement est respectueux de la planète, sont inventés..
Pour que ces progrès soient efficaces, il est nécessaire de procéder à une démarche globale en amont et en aval de chaque invention..
                Un exemple concret : : les véhicules électriques :
La charge des accumulateurs (et/ou l'électrolyse d'extraction de l'hydrogène pour les piles) consommera de l'électricité. Si cette énergie provient du "nucléaire" (consommateur d'uranium et générateur de déchets radio actifs) ou du thermique classique (pétrole, charbon) nous n"aurons que déplacé le problème.
       Un plan global et ambitieux (véhicules "propres" + énergies renouvelables) doit être engagé. C'est le défi lancé à nos décideurs!!


PS : De nouvelles pistes apparaissent, dont les voitures "bio GNV. cf :Ouest-France du 05-10-2018
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Gilles GENEVIEVE
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GG


« Répondre #1 le: 09 Décembre 2018 à 19:06 »
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Vous avez raison André. Une fois de plus. Les batteries de voitures électriques sont une horreur écologique à produire, et on ne sait pas les recycler. Si, demain, des millions de voitures électriques roulent en France, combien devra-t-on construire de centrales pour les alimenter ?
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andre talpied
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« Répondre #2 le: 10 Janvier 2019 à 15:18 »
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                                        Nouvel exemple de problème déplacé plutôt que résolu (cf O-F 08-01-19)
L'an passé, nous avons acheté moins de véhicules diesel afin de produire moins de particules nocives. Sourire
                                          Conséquence : nous avons mis en service plus de véhicules à essence qui ont produit plus de CO2 !!!! Fâché

Le dioxyde de carbone, une cause du réchauffement climatique : un cadeau que nous faisons aux générations  futures.
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Gilles GENEVIEVE
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GG


« Répondre #3 le: 11 Janvier 2019 à 15:15 »
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J'ai lu aussi dans Ouest-France que les émissions des pots d'échappement entraient seulement pour moitié dans l'émission des particules fines. Le reste, ça vient de l'usure des plaquettes de frein, des pneus et du revêtement des chaussées. Roulons moins... Et à l'économie... (moins de freinages "au pied", surtout s'ils sont brusques, utilisation maximum du frein moteur, réduction de la vitesse...)
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Janco14
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« Répondre #4 le: 11 Janvier 2019 à 16:01 »
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l’augmentation de la part des SUV ou autres véhicules très lourds moins économes en pétrole y est également pour quelque chose.
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Gilles GENEVIEVE
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GG


« Répondre #5 le: 14 Janvier 2019 à 11:44 »
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Bien sur, les SUV; les 4x4; les "pickups", qui bénéficient par ailleurs d'une niche fiscale sur les carburants puisque considérés comme véhicules utilitaires... Qu'ils soient taxés, interdits, limités en puissance et en consommation, tout ce qu'on veut, je suis mille fois d'accord.
Mais à force de dire que c'est la faute des autres, on finit par ne plus rien faire...
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Janco14
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« Répondre #6 le: 15 Janvier 2019 à 16:55 »
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C'est bien pour ça que j'essaie de faire un maximum de chose à vélo  Sourire
Journalisée
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