Ecouter cette page
 
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Similitudes entre Ifs et Caen...  (Lu 757 fois) Envoyer par Email Ajouter aux favoris / Partager
Pierre Lemarié
Membre
**
Hors ligne Hors ligne


« le: 28 Janvier 2018 à 14:10 »
RépondreRépondre

Compte tenu de la forte participation, les résultats du premier tour d'une élection présidentielle sont toujours intéressants à analyser. Si on regroupe les résultats en fonction des tendances, voici ce que cela donne à IFS pour le 1er tour de 2017 (6156 votants) :
-Droite ( Le Pen + Fillon + Dupont-Aignan) : 34,7%
-Centre ( Macron + Lassalle + Asselineau + Cheminade) : 29,8%
-Gauche (Mélenchon + Hamon + Poutou + Arthaud) : 35,5 %

35-30-35 en gros, cela rappelle bien sûr le second tour de la dernière élection municipale à Ifs en 2014 (avec seulement 4325 votants...). C'est surtout la comparaison avec Caen qui est instructive. Au 1er tour de la présidentielle 2017 à CAEN, nous obtenons (mêmes modalités de calcul...) :
-Droite : 34%
-Centre : 30,8%
-Gauche : 35,2%

Ainsi, les résultats d'Ifs et de Caen sont remarquablement proches (pour chaque, E.Macron est arrivé en tête, JL.Mélenchon second...) : aucune tendance politique ne s'imposant véritablement, la configuration est plus indécise et équilibrée qu'au niveau national (en France, la droite fait à elle seule 46%...), tandis que l'est de l'agglomération reste ancré à gauche (44,2% à Hérouville, avec cette fois-ci JL.Mélenchon en tête, E.Macron second...).

Vu que Caen perd des habitants, que la ville d'Ifs peine à s'affirmer seule au sein de l'agglo depuis une quinzaine d'années (je ne m'attarderai plus sur ce dernier point !)....Et en se basant sur un constat électoral s'ajoutant à la réalité géographique qu'est la continuité du bâti, il serait peut-être opportun d'envisager tout simplement une fusion entre les deux communes (et rétablir les conseils de quartiers...)...


Journalisée
Pierre Lemarié
Membre
**
Hors ligne Hors ligne


« Répondre #1 le: 01 Février 2018 à 13:27 »
RépondreRépondre

D'après les données récentes de l'INSEE, la population de la ville de Caen au 1er janvier 2015 est de 106260 habitants, celle d'Ifs est de 11028 habitants : en fusionnant, nous obtiendrions une commune d'un peu plus de 117000 habitants...Cela reste une taille encore modeste si on compare à la seule ville du Havre (172366 habitants) ou du Mans (143325 habitants).
Supprimer certaines frontières purement administratives, devenues à priori inutiles, constituerait sûrement une forme de pragmatisme intelligent pour préparer l'avenir... 
Journalisée
Pierre Lemarié
Membre
**
Hors ligne Hors ligne


« Répondre #2 le: 15 Avril 2018 à 15:07 »
RépondreRépondre

Vu l'importance prise par l'intercommunalité dans les zones urbaines (pour l'aménagement, l'environnement, tous les services reposant sur des infrastructures en réseau...), le rôle des municipalités est évidemment relatif par rapport à il y a seulement vingt ans...
L'abstention aux élections municipales étant déjà élevée, qui pourra vraiment s'y intéresser à l'avenir...en dehors des parents d'élèves (fréquentant les écoles maternelles/primaires...) et utilisateurs d'équipements sportifs ? Les maires ont cependant toujours des pouvoirs de police administrative, y compris pour la circulation sur la voirie locale, et la commune reste par ailleurs aussi une subdivision de l'Etat (organisation des élections, état civil...).

Si le concept de "démocratie participative" ne semble pas enthousiasmer beaucoup d'habitants, les défauts du système représentatif actuel pourraient au moins être corrigés...mais cela repose sur la volonté gouvernementale-parlementaire !
Par contre, les volontés locales suffisent en principe pour fusionner des communes, une piste pertinente si nous voulons surmonter quelques handicaps. Notons que la ville de Caen pourrait fusionner avec Ifs (dont la population municipale au 1er janv. 2015 est en fait de 11562 hab...), et aussi avec quelques autres communes limitrophes, comme le suggère cet élu caennais (article trouvé par hasard sur internet) :
https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/population-creer-une-commune-nouvelle-autour-de-caen-5476310

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

SimplePortal Classic 2.0.5